La nouvelle est annoncée, le championnat national en RDC, Linafoot ne va pas reprendre tel que c’était prévu au mois de mais prochain.
C’est une décision qui a été prise ce vendredi 28 avril 2023, à l’issue d’une réunion qui a été organisée entre le secrétariat de la Federatiin Congolaise de Football Association «FECOFA» et les dirigeants des clubs réuni au sein de l’Association des Dirigeants du Football Congolais ( ADFCO).
À en croire les dirigeants des clubs, une nouvelle formule sera utilisée la saison prochaine. Cette décision d’arrêter le championnat est nourrie par l’idée de garder l’argent pour la saison prochaine et aussi pour éviter les blessures aux joueurs vis-à-vis de leur état physique actuel après 4 mois sans jouer au football.
Le suspens reste fermé ou le cacophonie demeure sur les noms des clubs qui vont être retenus pour participer à la saison prochaine aux interclubs de la CAF.
C’est un dossier à suivre par les dirigeants des clubs dans les jours qui viennent.
Cette proposition a été d’ailleurs soutenue par le secrétaire général de la CAF Veron Mosengo en séjour à Kinshasa pour mettre en place un comité de normalisation au sein de la FECOFA.
Rappelons que le championnat national de la linafoot a été arrêté depuis le mois de décembre 2022 suite à plusieurs difficultés notamment le transport des clubs, des infrastructures et d’insécurité au stade.