Le comité syndical du marché central de Kadutu était en assemblée Générale élective ce samedi 29 avril 2023 dans la salle Royal au rond point Isp Bukavu en commune d’Ibanda pour élire le nouveau comité directeur.
Avant ces élections, plusieurs candidats étaient en compétition pour différents postes et au finish c’est bien Bushige Barume Théo qui a été élu Président du comité syndical au marché central de Kadutu.
Le comité directeur du marché central de Kadutu se présente de la manière suivante:
Président : Bushige Barume Théo
Président chargé de l’administration Bugandwa Lulihoshi,
Chargé des Finances: Madame Ndamuso Ciza,
Secrétaire : Mugisho Bihabola,
Secrétaire Adjointe : Madame Marie Nshobole,
Trésorier : Musa Mpalirwa
Trésorière Adjointe : Madame Mundala Mabungi Espérance,
Au poste de commissaire au compte : Barume Guillaume,
Commissaire aux comptes Adjoint : Expedit Naluhase,
1er Conseiller : Mishosho Balinyimba,
2er Conseiller : Madame Safi Lunanga,
Transport et communication : Théo Namoba,
Chargée des femmes et familles : Madame Mupenda,
Chargé des relations publiques : Musombwa,
Assainissement : Byenda Bakenga,
Chargé des contentieux : Muderhwa Baguma,
Chargé des sports: Birindwa Makanaki.
Après publication des résultats, le nouveau président Monsieur Bushige Barume Théo s’est exprimé en partageant la joie et appelle tout le monde à l’unité de notre marché afin de relever les défis.
« Aujourd’hui, c’est un grand jour pour notre marché central de Kadutu,
C’est depuis le mois d’août qu’on devrait aller aux élections mais comme il y avait des failles, on était d’abord obligé de mettre en place les chefs de rayon puis le comité directeur de syndicat pour harmoniser les choses. Pour ses trois ans de notre mandat nous allons se mobiliser pour faire un projet, un plan de société de notre marché pour booster le développement », Bushige Barume Théo.
A lui d’ajouter que,
« Nous sommes entourés par des saltés, certains vendeurs étalent les marchandises sur la route, le marché n’est pas construit, c’est pourquoi notre politique c’est de nous mettre ensemble avec les chefs de rayon pour parvenir à résoudre tous ses problèmes qui gangrènent notre marché ».
Signalons que ces élections étaient supervisées par la société civile et autres autorités politico-administratives de la province du Sud-Kivu.
Prince Ombeni