Passionnée du sport, la demoiselle caissière de l’école de football de Walungu s’est exprimée au cours d’un échange avec le desc sport de kivuaveni.com de son avenir dans le monde du football après avoir coûté la beauté du football au sein de cette école chapotée par le jeune ambitieux Christophe Namushimba Dubon.
Longtemps amoureuse du football depuis ses études ou elle a apprise à jouer au football lors des tournoi- interscolaires organisés par la sous-division de Walungu.
Voulant débuter à cette période mais cette dernière sera contraint de poursuivre étant donné que le championnat féminin n’existait pas à Walungu et souvent frustrée de pratiquer le football à l’époque ou les garçons semblaient être seulement les mieux placés au football contrairement ce qui se fait aujourd’hui.
De quoi retenir de Mwamini dans le monde scientifique.
Elle est née à Mudusa dans le groupement de Walungu en chefferie de Ngweshe territoire de Walungu en date du 12 avril 2000.
Elle a fait ses études primaires à l’Ecole Primaire Kanyamulande où elle va obtenir son premier certificat d’études primaires avant de poursuivre ses études secondaires au Lycée Mulezi W’abana et, cette dernière va obtenir son Diplôme d’État en coupe et couture.
Mwamini est une fille de Déogratias Namushimba et Aksanti Cigusha julienne.
Sa vie avec l’école de football de Walungu dire longtemps et cela que l’idée sera développée davantage en rêvant loin pour le football devenu un business aujourd’hui.
Dès son arrivée à l’école de football, une lourde tâche lui sera confiée et c’est le poste de la caissiere de l’Ecofoot.
Sa façon de travailler et sa crédibilité ont permis aux dirigeants de cette école de placer à elle la confiance de la relevée et la promettre d’être encadreure de l’équipe féminine pour cette saison.
La Fédération Internationale de Football Association «FIFA», avait instruit à toutes les fédérations membres de prioriser les genres dans les activités liées au sport.
C’est dans cet angle que l’écofoot Walungu n’a pas écarté les femmes d’où Mwamini sera considérée comme poumon de cette école l’une des rares filles de Walungu qui se soucie du football.
Depuis qu’elle est là, elle ne joue pas seulement son rôle de caissier mais de fois elle est aussi secrétaire et à la fois coach.
L’écofoot Walungu a ouvert, la version féminine pour redonner la valeur aux genres comme d’ailleurs, partout au monde, les équipes sont appelées à mettre en place l’equipe féminine afin de donner l’image au football professionnel.
L’écofoot Walungu est une école qui se trouve dans la province du Sud-Kivu en territoire de Walungu chefferie de Ngweshe, groupement de Walungu.
Prince Ombeni