Le gouvernement congolais et la communauté humanitaire sont appelés à agir en apportant une aide dans l’urgence pour répondre aux besoins des personnes affectées par les inondations dans le territoire de Kalehe en province du Sud-Kivu.
Moïse Balagizi, membre élu et représentant de la RDC à la 4e Assemblée Générale Permanente du Conseil Économique Social et Culturel de l’Union Africaine AGP ECOSOCC-UA , l’a dit ce samedi 6 mai dans un message de compassion adressé à la population de Kalehe et que la rédaction de Kivuavenir a pu consulter.
” Cet avec beaucoup de tristesse que j’ai appris la énième catastrophe naturelle qui s’est produit dans le territoire de Kahele au Sud-Kivu entrainant la disparition d’une centaine des compatriotes et plusieurs autres dégâts humains et matériels incommensurables de suite d’une forte pluie accompagnée des vents violents. Je demande au Gouvernement et à la communauté humanitaire d’agir en apportant une aide urgente répondant aux besoins des personnes affectées par ces inondations “, lit-on dans ce message.
” Le bilan est lourd, plus de 170 morts, des centaines des disparus, plus de 1500 maisons endommagées et près de 2000 ménages sans abris “, ajoute Moïse Balagizi.
Notre source regrette de constater que lors de ces inondations qui ont causées non seulement des perte en vies humaines, les terres agricoles et des infrastructures de base ont été détruites par les éboulements aggravant la situation humanitaire dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
” Face à ce drame, je présente mes sincères condoléances aux familles éprouvées et j’exprime ma compassion à toute la population du Territoire de Kalehe”, souligne le représentant de la RDC à la 4e Assemblée Générale Permanente du Conseil Économique Social et Culturel de l’Union Africaine (AGP ECOSOCC-UA).
Pour rappel, plus des 170 personnes ont perdue la vie, des centaines des blessées, plus de 3000 maisons detruites et cela suite aux inondations causées par des pluies diluviennes qui se sont abattues dans plusieurs localités du groupement de Mbinga-Sud, dans le territoire de Kalehe la nuit du jeudi 4 au vendredi 5 mai 2023.
Joël Mugisho