Le gouvernement du provincial Sud-Kivu a octroyé gratuitement un nouveau site de lotissement aux sinistrés des inondations de Kalehe.
Ceci est contenu dans un arrêté provincial rendu Public, le vendredi 9 juin 2023.
Dans ce arrêté, le gouvernement Provincial dirigé par le gouverneur Théo Ngwabidje Kasi souligne que ce terrain est situé à Lwako, avec une capacité de 12 hectares.
Ce site va désormais être occupé par les sinistrés de Bushushu et Nyamukubi, qui déjà peuvent commencer à y reconstruire leurs maisons d’habitation.
Étant donné que leur ancien site d’habitations est declaré à haut risque des catastrophes naturelles par le gouvernement central, chaque sinistré a droit à une parcelle de 15 mètres de longueur et de largeur, souligne l’arrêté provincial.
Neanmois, le même arrêté renseigne que, les frais cadastraux et domaniaux sont à charge du gouvernement provincial.
Il sied de signaler que les inondations survenues en date du 4 et 5 mai dernier a Bushushu et Nyamukubi dans le territoire de Kalehe, avaient causée la mort à plus de 500 personnes, 5000 disparues, et cela sans compter les dégâts matériels, avec des milliers de maison detruites.
Charles KB
Ce site s’appelle Lwako et non kwako mais ce site très loin de nyamukubi nous proposons au gouvernement central de vouloir choisir un bon lieu par rapport à Lwako sinon Ces sinistrées doivent en souffrir davantage stp
Le site s’appelle Lwako et non Kwako. Ledit site à une superficie de 8 ha pas 12ha et il est localisé à plus au moins 19 Km de Bushushu.
Il y a des préalables dans la perception de la communauté avant de s’y installer. Impérieux serait d’organiser les consultations communautaires et des dialogues.