Les journalistes sont appelés à faire preuve de professionnalisme pendant le processus électoral en diffusant des informations complètes et impartiales afin d’amener la population à prendre de bonnes décisions.
Propos de Gaudens Maheshe,Secrétaire exécutif provincial de la CENI au Sud Kivu ce 17 juillet 2023. Il l’a dit lors d’un Atelier d’échange avec les journalistes sur “la couverture médiatique du processus électoral en RDC” organisé par le JPDDH en collaboration avec l’Ecole Technique de Journalisme (ETJ) à l’intention de journalistes de la province du Sud-kivu.
Pour lui, les médias ont un rôle crucial à jouer pendant cette période étant donné qu’ils/elles ont le devoir de diffuser la bonne information sur tout le processus électoral,de la révision du fichier électoral à la publication des résultats en passant par la campagne électorale.
Le formateur conseille aux médias de revoir la grille des programmes afin d’intensifier la sensibilisation sur les questions électorales à travers divers formats journalistiques (animations d’antennes émissions, magazines, spots de sensibilisation et autres).
Cette stratégie permettra à la communauté d’être bien informée sur toutes les étapes du processus électoral (la procédure d’identification les électeurs et électrices, comment voter, les noms et profils des candidats,leurs programmes et sources de financement).
” Les journalistes doivent couvrir les élections car c’est un devoir professionnel et moral et en cette période, ils(elles) doivent faire preuve de plus de responsabilité en respectant les normes déontologiques afin de prévenir tout dérapage… je recommande aux responsables des médias de revoir la grille des programmes, ajuster les fonctions et attributions des staffs et prévoir un budget afin de bien communiquer sur toutes les étapes du processus électoral “, insiste le formateur.
Notre source invite les journalistes à éviter de tomber dans la pré-campagne, surtout en cette période.
Il est à noter que cette activité du 17 au 18 juillet est organisée par Journalistes pour la Promotion de la Démocratie et des Droits Humains
“JPDDH “en collaboration avec l’Ecole Technique de Journalisme (ETJ) sous l’appui financier de la Fondation américaine pour la démocratie (NED)
Henri MURHULA