Aujourd’hui il n’est pas facile de circuler sur les routes de Kinshasa ces derniers temps. Plusieurs voies principales, intermédiaires ou secondaires demeurent dans un état de délabrement très avancé. Un tour à travers la mégapole congolaise permet de comprendre à quel point ces infrastructures dont d’autres réhabilitées il y a peu sont abandonnées. Nids-de-poule par-ci, flaques d’eau par-là, les artères de la capitale de la République Démocratique du Congo laissent à désirer.
Pas un pas sur les routes de Kinshasa sans un trou béant. Tel est le cas aux environs du saut-de-mouton jeté sur le boulevard Lumumba à la hauteur de quartier Debonhomme. Un ouvrage réalisé dans le cadre des travaux de 100 jours du Président de la République et dont personne ne se soucie de réhabiliter les voies de part et d’autre de l’infrastructure. Des trous béants qui se forment au fil des pluies, donnent du fil à retordre aux conducteurs que parfois naissent des embouteillages sur ce tronçon menant vers le district de la Tshangu et à l’aéroport de N’Djili.
Actuellement deux routes de la commune de Kimbanseke se trouvent, depuis quelques semaines, dans un état de délabrement très avancé.
Il s’agit des avenues Mokali et Deuxième République.
Cette situation entrave l’accès et le déplacement dans cette municipalité de la partie Est de la capitale.
Par conséquent, les habitants de ce coin de Kinshasa sont obligés de parcourir de longues distances à pied.
De grands nids de poules recouverts de sable et d’immondices sont visibles dès l’entrée de l’avenue Mokali jusqu’au marché Ferbwa.
Certains habitants de cette partie de la capitale congolaise, souhaitent sa réhabilitation :
” Il faut que les travaux se fassent pour que la route soit en bon état “.
Les habitants sont obligés de parcourir de longues distances à pied, a déclaré l’un d’eux :
” Nous marchons à pied. Nous souhaitons que notre route Mokali soit aussi réhabilitée “.
L’état délabré de la route Mokali abiment des véhicules qui desservent ce tronçon.
“Des véhicules s’abîment. Les pneus se trouent. La route n’est pas en bon état. Il y a tout le temps des accidents. Mokali est l’une des routes empruntées par les autorités de ce pays. Pourquoi,ils ne s’en occupent pas ? ” s’est interrogé taximan-moto au Micro de kivuavenir.com
De son côté, le bourgmestre de Kimbanseke a promis de s’exprimer plus tard sur ce dossier.
Lancé il y a trois mois, les travaux de réhabilitation la Deuxième République se sont arrêtés.
Pendant ce temps, les graviers abandonnés commencent à être volés, selon un habitant.