La bonne gouvernance et le développement de la province du Sud-Kivu, voilà le mobile de la réclamation de certains leaders du sociaux et politiques d’élever le député Luc Mulimbalimba à la tête de la province du Sud-Kivu.
Au cours d’une interview exclusive accordée au journal kivuavenir.com, le coordonnateur national de la Génération Mulimbalimba affirme que les leaders justifient leur requête au regard de l’altruisme du député.
« Les leaders se sont réunis, ce jeudi 13 décembre. Plusieurs points ont été évoqués dont la gestion actuelle de notre province du Sud-Kivu par l’équipe en place. Le constat est amer. Au lieu de se pencher sur des actions pouvant booster notre province, l’exécutif tourne à rond et ça ne profite pas à la population du Sud-Kivu », a confié Claude Bashizi Muderhwa.
Pour les requérants, la gestion du Sud-Kivu n’a rien à respecter du clivage politique. Toutes les tribus constituant les groupes sociaux vivant dans la province ont plein droit de concourir à la gestion du Sud-Kivu.
« … l’accord dit de La Roche qui confère le droit de gestion de cette province à la seule tribu shi a été confectionné par les mêmes hommes shi. Et pourtant, il y a tout un arsenal des tribus vivant dans cette province. (…) depuis lors, le Bashi gèrent mais le bilan est déplorable », a-t-il ajouté.
Parmi les personnalités qui ont dirigé cette province et qui ne sont pas shi, nous gardons en mémoire le gouverneur Malago Kaubawa de 1963 à 1965 et son bilan a été apprécié.
À leur actuelle, poursuit Bashizi, d’autres personnalités se démarquent dans leurs actions.
« Nous reconnaissons dans cette province, des hommes dont les actions sociales parlent d’eux-mêmes. Ils sont prêts à gérer au profit de la population. […] L’honorable Luc Mulimbalimba mérite la confiance de toute la population pour le bien-être de tous », a insisté le coordonnateur.
Pour lui, plusieurs points positifs sont inscrits à l’actif du député Mulimbalimba.
- l’ancien ministre provincial en charge de l’intérieur, Luc Mulimbalimba, avait démissionné puisqu’il ne bénéficiait pas des moyens pour réaliser convenablement son travail tel qu’il se doit. Cette démission fait de lui une figure rare au sein de la classe politique congolaise.
- Pendant son ministère, il a sillonné tous les territoires du Sud-Kivu, supprimant les barrières qui constituent l’un des facteurs d’insécurité à la population.
- Il a construit des hôpitaux et continue à les appuyer par des équipements médicaux et paramédicaux dans le territoire d’Uvira et dans la ville de Bukavu.
- Il continue à électrifier plusieurs quartiers d’Uvira et dans la ville de Bukavu, et là, nous parlons du quartier Panzi en commune d’Ibanda.
- Il a offert des machines d’ordinateurs à certaines écoles, médias et autres organisations sociales dans notre province.
- En ces jours, Dr Luc Mulimbalimba est en train de distribuer des chaises roulantes aux personnes vivant avec handicap et dans les structures sanitaires.
- Il est parmi les initiateurs de l’opération Tujikinge qui a été lancée pour rappeler le peuple à assurer la sécurité, chacun où il est.
« Nous ne pouvons pas parler de tout ce qu’il a fait puisqu’il continue ses actions qu’il compte étendre au niveau national. Donc, l’honorable Luc Mulimbalimba mérite d’être élevé au poste de Gouverneur du Sud-Kivu et je soutiens la population qui a décidé de sortir de son silence pour l’exprimer », renchérit-il.
Claude souligne, également, que le député Mulimbalimba est secrétaire général de l’AFDC, parti politique cher au ministre Bahati Lukwebo et soutient à 100% la candidature de Ramazani Shadary à la présidentielle 2018. Lui-même est candidat député national dans la circonscription électorale d’Uvira et la population lui prête main forte.
La Rédaction