A mois de 10 jours de la clôture du bureau de réception et traitement de candidature le secrétariat exécutif de la CENI ici au niveau provincial n’a réceptionné aucun dossier d’un parti ou regroupement politique.
Cette affirmation est de Pius BIKUNGU le chargé de formation, inscription et déroulement des scrutins, lors d’un entretien avec un reporter de Kivuavenir, lundi 14 Aout.
A l’en croire, la centrale électorale, dans la circonscription électorale de Bukavu a un grand travail à faire à ce sens qu’elle va recevoir les dossiers pour les candidats des députés provinciaux mais également les dossiers des conseillers communaux pour les trois communes de la ville dont Kadutu Ibanda et Bagira.
Notre source appelle cependant les partis politiques à ne pas attendre le dernier jour, comme c’était le cas lors de dépôt des candidatures à la députation nationale pour déposer les dossiers.
En outre, Pius Bikungu invité les politiques à déposer déjà les dossiers de leurs potentiels candidats pour un temps suffisant dans le traitement.
S’agissant des éléctions des conseillers communaux à élire dans les différentes communes de la province, la commune de Kadutu, Bagira et Ibanda aura chacune 9 sièges.
Les communes rurales de la province ont chacune 7 sièges. Pour ce qui concerne les conseillers de chefferies ou des secteurs, la CENI n’a pas tenu compte du nombre d’électeurs enrôlés mais plutôt du nombre des groupements pour chaque chefferie.
Rappelons que cette opération de dépôt des candidatures à la députation provinciale et municipale se clôture le 23 de ce mois encours sur toute l’etendue du territoire national, comme l’indique le calendrier de l’organe d’appui à la démocratie en RD Congo, la commission Electorale Nationale Indépendante CENI.