Vive tensions dans la ville de Kamituga ce Jeudi 14 septembre, où les anciens travailleurs de la société somenki protestaient contre toute tentative de spoliation du bâtiment abritant les bureaux de l’Etat et leurs familles.
Pour ce faire,très tôt dans la matinée de lundi plusieurs familles issues de cette société minière étaient en manifestation brûlant ainsi des pneus, scandant des chansons austile à la spoliation abritant plus de 20 bureaux de l’Etat y comprenant le camp militaire de ce parti de la province du Sud-Kivu.
Selon certains manifestants, rencontrés par Kivuavenir, en majorité des vieillards et des enfants, ont indiqué qu’ils étaient surpris une soirée lorsqu’une personne se faisant accompagner d’un homme armé commandant à démolir ce bâtiment, sans un moindre avertissement, ni un quelconque. préavis à leur faveur.
Sozana mère de 9 enfants se demande où elle ira avec ses orphelins après que son mari ait décédé dans un puis d’or de cette société
” je ne sais pas où aller avec ces enfants , mon mari est péri dans un puis d’or , qu’on nous laisse ici avec nos orphelins comme notre décompte final ,car nous sommes déjà ici plus de 40 ans , nous sommes avec de nombreux ceux venus de lugushwa “
Un manifestant s’est rencontré aussi sur place, a énoncé le comportement du gouvernement congolais, et exige aussi le comptes final avant de quitter le lieu.
“on ne touchera pas ces bureaux, le type qui a acheté est parti, mais quatres maisons sont déjà sur terre” at-il détaillé
Contacter la mairie de Kamituga à ce sujet, par un reporter de kivuavenir.com le maire à joint Alexandre ngandu kamundala dit être, saisie par le canal du tribunal de Grande instance de Kamituga, la vente des biens de cette société, par un particulier sans pour autant donner plus des détails à ce sujet.