Le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya, a présenté, le jeudi 14 septembre 2023, au cours d’un briefing presse, le volume 2 du livre blanc sur la “tragédie humanitaire et les dommages causés à la République démocratique du Congo du fait de son agression par le Rwanda”.
Ce document liste des crimes perpétrés par le M23, soutenu par le Rwanda, depuis sa résurgence dans la province du Nord-Kivu en 2022. Il présente aussi l’impact de l’occupation de certaines entités par ce mouvement terroriste.
À titre illustratif, le porte-parole du gouvernement a fait savoir que cette agression a causé, sur le plan humanitaire, le déplacement de plus de 2,3 millions de personnes. Du côté de l’éducation, a-t-il précisé, 247 écoles ont été détruites ou incendiées depuis le retour du M23 et plus de 200.000 enfants ont été privés de la scolarité. S’agissant du secteur de la santé, le ministre Muyaya a rapporté que 67 aires sanitaires ont été touchées.
L’environnement et l’économie ne sont pas en reste. À en croire ce membre du gouvernement Sama, 14 éco-gardes ont été tués depuis 2022 et le parc national des Virunga perd en entre 40 et 60 millions de dollars américains du fait de l’agression rwandaise. Dans le domaine économique, a-t-il indiqué, le Trésor public perd plus d’un million de dollars américains par mois.
“Le coût quotidien de cette occupation est lourd. Il est constitué des pertes énormes aux Trésors publics provincial et national. Rien qu’avec les postes frontaliers, principalement de Bunagana et d’Ishasha, c’est plus d’un million américain de manque à gagner chaque mois”, a souligné le porte-parole du gouvernement.
D’après lui, le livre blanc devra aider à ne pas oublier les atrocités que subissent les congolais de l’Est, qui ne peuvent se terminer sans justice.
“Nous sommes donc, à travers la présentation de ce nouveau document, contre l’oubli. Nous ne pouvons oublier pour nos frères décédés, pour nos compatriotes massacrés, toute cette horreur. Et que ceci ne peut se terminer véritablement sans que la justice ne puisse sévir pour couper court à ce cycle infernal des violences qui plombe le sort de cette sous-région”, a renchéri Patrick Muyaya.
Le ministre de la Justice et garde des sceaux, Rose Mutombo, a laissé entendre que le livre blanc est un document de plaidoyer qui regroupe des crimes pouvant constituer des preuves de l’agression rwandaise devant les instances juridiques internationales.
Le volume 1 du livre blanc a été présenté au mois de décembre dernier. Il recense aussi des crimes perpétrés dans l’Est, spécialement depuis la résurgence du M23 dans le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu. Kinshasa accuse toujours Kigali de soutenir ce mouvement terroriste.