Le cadre de la concentration territoriale de la société civile de kalehe remercie le président de la République Félix Antoine Tshisekedi d’avoir donner officiellement trois quais d’accostage parmis les quatre construits à kalehe.
Selon Delphin Birimbi acteur de structure citoyenne en territoire de Kalehe, pour eux c’est un plaisir ce jour de recevoir ces ouvrages dotés par le président de la République démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi.
Le chef de l’état vient de donner une réponse à la promesse du 18 Avril 2019 lorsqu’il était venu à kalehe plus particulièrement à mukwidja pour compatir avec la population après une noyade qui s’était produite à kasunyu en date du 15 avril de cette même année qui avait coûté la vie aux plus de 114morts ,37réscapés et dont plusieurs biens de valeur étaient disparus.voilà nous lui avions demandé les ports, les bateaux et chercher comment asphalter la RN2 et la RN3 et mettre fin à l’insécurité qui prévaut à l’est du pays, voilà qu’il est entrain de répondre l’un après l’autre et celà nous réjouit. Toutefois nous le demandons sur les quatre quais d’accostage construits à kalehe c’est le quais de Kalehe centre , kiniezire,kasunyu qui ont été inauguré sauf celui de Minova jugé construit dans un endroit inpropre. Nous le demandons de le reconstruire dans un endroit approprié dans le centre de Minova pour qu’il soit aussi inaugurer . a plaidé Delphin Birimbi
Signalons que cette cérémonie de remise officielle de ces trois d’accostage dans le territoire de kalehe s’est passée en présence du Conseiller Principal du chef de l’État Mr l’abbé Théo TSHILUMBA, le Chargé de missions de du Président de la République dans le grand Kivu,Ituri Mr Pacifique KAHASHA et le Gouverneur de province du sud-kivu Son Excellence Théo NGWABIDJE KASI avec certains membres de son Gouvernement en présence de l’administrateur du Territoire de Kalehe et Sa Majesté le Mwami KAMIROGOSA III SHOSHO NTALE Franck.