Le cortège du président congolais, Félix -Antoine Tshisekedi Tshilombo a connu un accident de circulation ce lundi 02 octobre,sur la Route allant vers le territoire de Kasenga dans la province du Haut-katanga.
Alors que plusieurs officiels étaient dans la suite du Président de la République, Félix Tshisekedi, dans cette partie de la province du Haut-katanga pour le lancement officiel des travaux de construction d’un pont moderne sur la rivière Luapula lundi 02 octobre 2023, cela a été suivi par un accident grave qui a touché plusieurs personnes dont deux membres du gouvernement central qui étaient dans la suite. Il s’agit notamment de Vital Kamerhe, Vice-premier Ministre et Ministre chargé de l’économie nationale et Mbusa Nyamwisi de l’intégration régionale.
Le premier ministre, le VPM Kamerhe, a été légèrement touché à la jambe, et son collègue de l’intégration régionale Mbusa a été grièvement blessé, selon plusieurs sources sur place. Il a été évacué à Lubumbashi à bord d’un hélicoptère ainsi que 7 personnes touchées.
A la base de cet accident dans la suite présidentielle, il s’agirait d’un excès de vitesse couplé à une mauvaise vision des chauffeurs suite à la poussière sur cette route en terre battue.
L’incident a vécu sur la RN 35 Kasomeno-Kasenga dans le territoire de Kasenga, situé à environ 150 Kilomètres de Lubumbashi dans la province du Haut-Katanga (Sud Est de la RDC). Cette route fait partie de ce mégaprojet et devra être asphaltée en même temps que la construction du pont haubané qui devra relier la RDC à la Zambie.
Ce projet financé à hauteur de 450 millions de dollars par GED devra s’étendre sur 3 ans avant son achèvement total.
Félix Tshisekedi est arrivé dimanche dans la soirée à Lubumbashi. Une mission d’itinérance pour inaugurer des ouvrages importants. Il devra se rendre à Kolwezi, dans le Lualaba.
Marie Rose