L’attention des habitants de la ville de Bukavu est tournée à Kinshasa, dans la commune de la Gombe spécialement au siège de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) qui publie, ce mercredi 09 janvier, les résultats provisoires de l’élection présidentielle de décembre dernier en République démocratique du Congo.
Dans plusieurs rues de la ville, au quartier Nyalukemba par exemple, des jeunes se constituent en bloc et la publication des résultats de la CENI au menu des discussions.
“Il n’y a pas de sommeil avant la publication des résultats aujourd’hui. Nous attendons être fixés sur notre choix”, lâche l’un des jeunes rencontrés au marché de Nguba.
Dans les lieux publics tels les bistrots, des femmes comme des hommes s’impatientent. Les uns l’attention sur leurs téléphones portables suivent, non pas sans intérêt, l’évolution de la situation. D’autres partageant la même actualité sont devant les écrans des postes téléviseurs pour n’attendre qu’un seul mot “le Nom du désormais Président de la RDC”.
Des cadres des partis politiques et des militants sont au rendez-vous pour, selon un pro-FCC, “juste prendre un verre en attendant que le victorieux soit proclamé” Chef de l’Etat.
Dans certains coins où des fidèles des églises veillent chaque jour, c’est un calme qui règne. “ils ont été renvoyés prier dans leurs familles propres et prendre des précautions en cas de nécessité” affirme un diacre de l’église Yesu ni Jibu située non loin du rond-point communément appelé Feu-vert.
Attendue depuis ce matin, la proclamation des résultats provisoires de la présidentielle interviendra entre 23 heures et minuit, selon un confrère à Kinshasa, citant le président de la CENI.
Anne-Marie K