Aucours d’un micro baladeur de ce Mercredi 06 mars 2024 , qui avait pour sujet” le nom du nouveau gouverneur de Lualaba parmis les candidats a ce poste” Plus d’habitant ne jure qu’au nom de Jean-Marie TSHIZAINGA SANAMA , affectueusement dénommé “PAPA MAENDELEO” qui veut dire “PAPA DU DÉVELOPPEMENT”.
D’après ces derniers Jean-Marie TSHIZAINGA est une personnalité politique qui nourrit depuis des lustres de grandes ambitions notamment celle de diriger différemment la Province du Lualaba, afin d’assurer son développement.
Pour Mathieu Bumba, habitants du chef-lieu de Lualaba, Jean-Marie TSHIZAINGA et Christian MUKUNTO sont parmis les hommes capables de trouver la solution aux multiples problèmes que la province subissent aujourd’hui.
“Intellectuel, technocrate averti, charismatique, plein de motivation, d’énergie et innovant, ce digne fils de Lualaba est un vieux sage entrepreneur qui a émergé dans le domaine de l’entrepreunariat depuis plusieurs années en République Démocratique du Congo en général et à Lualaba en particulier. Comme un acteur du développement de renom , TSHIZAINGA a su marquer ses empreintes dans la sphère socio-économique Congolais.
Sa candidature est aujourd’hui percue comme une aubaine pour les filles et les fils de Lualaba qui regardaient depuis plusieurs années d’où viendra leur secours. Cette candidature est perçu comme un sauvetage pour la population de Lualaba toute entière qui rêve de voir sa Province décoller et se développer .”a-t-il conclu
Né d’une famille modeste, homme de terrain, fin connaisseur de la géopolitique régionale , ancien Ministre provincial de mines, à l’époque il a réussi à faire signer plusieurs cahiers de charges aux Sociétés minières, aux quels bénéficient les populations locale ( écoles, hôpitaux…)
Jean-Marie TSHIZAINGA SANAMA, bénéficie également d’un carnet d’adresse dont le LUALABA a besoin pour son développement. Jouissant d’une intégrité morale irréprochable doublé d’un sens élevé de cohésion sociale, de la paix et de sécurité, Jean-Marie TSHIZAINGA est le candidat gouverneur idéal pour gérer la Province stratégique de Lualaba.
Ainsi, son arrivé à la tête de la Province sera un motif de satisfaction dans la mesure où il s’agit donc d’un homme idéal qui viendra matérialiser et asseoir à Lualaba la vison du chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi qui se résume dans l’adage “le peuple d’abord ” .