La Nouvelle Dynamique de la société civile du sud-kivu prend acte de l’élection du bureau définitif de l’organe délibérant et salut l’étape franchi.
Cette structure citoyenne de défense des droits Humains encourage le nouveau bureau à travailler pour l’intérêt de la population, à se mettre résolument au travail ,et à privilégier le développement , privilégier les intérêts du suprême de la population au détriment d’intérêts individuels, d’intérêts particuliers , des mots d’ordre des dictateurs de leurs autorités morales une fois élus comme président ,comme membre du bureau, ils sont au service de l’assemblée provinciale car étant l’organe délibérant de la province du sud-kivu .
D’après Monsieur Wilfried HABAMUNGU, Porte-parole provincial adjoint de la NDSCI Sud-kivu, les députés provinciaux doivent être des ouvriers du peuple , les ouvriers de la population .
“Les députés provinciaux doivent vivre en harmonie avec la nouvelle équipe de l’exécutif provinciale qui qui sera élu incessamment, privilégier le dialogue entre les institutions, contrôler sans complaisance les actions du gouvernement provincial conformément aux prérogatives dévolues à l’organe délibérant, éviter des conflits de paralysies de crises institutionnelles en tirant les leçon du passé pour que nous puissions voir si nous pouvons récupérer le retard encaissé dans le développement de la province du sud-kivu.”a-t-il suggéré
Rappelons que Zahinda Kabeza Feston est le président du bureau définitif de l’assemblée provinciale du Sud-Kivu. Il a obtenu 33 voix sur 48 votants lors de la plénière organisée mercredi 17 avril à l’hémicycle provinciale.
Il sera secondé par Nestor Mastaki Balyana, comme président adjoint. Celui-ci a obtenu 31 voix. Le poste du rapporteur est occupé par Anani Lunanga qui a obtenu 38 voix.
Au cours du vote, deux députés ont été élus après le deuxième tour aux postes de rapporteur adjoint Étienne Mushekeru Kayani 27 voix sur 48 et questeur Philad Furaisha Mukuyano de l’organe délibérant à l’assemblée provinciale.