Imaginez, ce que vous auriez pu gagner dans l’opinion internationale, si après avoir interrompu votre tournée européenne, vous étiez descendu directement par Goma. Imaginez une image de vous, visage fermé, devant les 37 cercueils de victimes de la barbarie rwandaise, cercueils couverts des drapeaux congolais.
Après là, vous seriez descendu dans le camp des réfugiés pour consoler la population, distribuer la bouillie aux enfants (Trump, Obama l’ont fait aux USA, pourquoi pas vous). À vos côtés l’ambassadeur de la Russie. C’est ce genre d’images qui rentrent dans l’histoire.
En suite dans ce décor vous auriez pu lancer un message fort et sévère au Rwanda et à la communauté internationale. Dans la soirée, vous alliez réunir le conseil de sécurité avant d’ordonner une attaque dans une zone non habitée au Rwanda.
Après 48h sur place, vous alliez rentrer dans la capitale et convoquer nommément, Joseph Kabila, Moïse Katumbi, Martin Fayulu et le présidium de l’union sacrée pour une réunion stratégique et afficher l’unité nationale.
Excellence, imaginez comment le monde allait trembler !
Mais malheureusement on a loupé l’occasion, la réalité est bien triste. Vous êtes rentré, on vous a vu recevoir Kabuya avant d’aller boire et manger au Congo d’en face. Pendant ce temps 37 corps de victimes du bombardement traînent car on a pas pu creuser 37 trous en une semaine. Dans les médias vos communicateurs parlent de la révision de la constitution (un sujet clivant). Votre première première ministre invisible. Vos alliés de la majorité en profitent pour placer leurs enfants à la tête du parlement. Un général achète 6.000 billets pour un concert… bref qui peut nous prendre au sérieux ?
Des choses comme ça, personne dans votre entourage ne vous les dira. Ils préfèrent vous aveugler avec les louanges qui vont vous faire entrer dans l’histoire par la petite porte. Ils vont d’ailleurs me traiter en ennemi pourtant celui qui vous aide ici c’est bien moi”
[Au total 36 corps seront enterrés aujourd’hui à Goma , 36 compatriotes : Hommes, femmes et enfants , 36 âmes innocentes…