Cette nouvelle pour Bashi sur les réseaux sociaux et attendions que nos sources confirment l’information, et cette dernière est confirmée par sa famille.
Comme nous pouvons le lire dans un communiqué circuler sur les réseaux :” la communauté Bashi- bahavu a la profonde douleur d’annoncer aux 9 mutuelles que constituent, aux communautés soeurs et au peuples Congolais le décès de sa majesté le Mwami Kabare Rugemaninzi N’nabishi Désiré, le chef de la chefferie de Kabare en Province du Sud-Kivu. Le décès survenu au Maroc où il suivait des soins depuis quelques mois, frappe lourdement nos communautés…” Mutuelle regroupant les bashi et les bahavu du Sud-Kivu.
Sa majesté Le Roi (Mwami) Nabushi XXIV Désiré Rugemaninzi II Kabare du royaume de Kabare de peuple shi (Bushi) de le République Démocratique du Congo il a succédé à son père en 1998 comme toi, son titre Nabushi signifie propriétaire du Shi.
Il est le fils de feu Mwami (Roi) Albert Ntayitunda Kabare, célèbre médecin à Kinshasa et de la Reine ( Mwamikazi ) Bénédicte Kabare, née Princesse Ngweshe.
Son grand-père, le Mwami Alexandre Ntayitunda Kabare célèbre médecin à Kinshasa connu sous le nom de Zéro Zéro, a un jour giflé un homme blanc colonial belge, le forçant à s’exiler alors qu’il se battait pour l’indépendance.
Le roi Désiré Rugemaninzi II Kabare a 14 enfants,le Prince (Muluzi), la Princesse (Muluzi munyere) et d’autres ne sont pas connus.
La perte de cette icône demeure pour toutes la communauté Bashi en général et la chefferie de Kabare en particulier, cet événement tragique provoque tout le monde se préoccupe de la personne qui va succéder et porte cette pareille et lourde charge.