Sud-Kivu : Le Centre de santé Lubichako construit par le CICR a été officiellement remis à la communauté (Fizi).
Le 20 novembre 2024 , Le CICR a remis définitivement le centre de santé qu’il a construit, à la communauté de Lubichako, groupement de Babungwe Sud, secteur de Lulenge en territoire de Fizi, au Sud-Kivu. Cette information est livrée à kivuavenir.com , ce mardi 26 Novembre, par Monsieur Christian Mastaki, chargé de communication au sein du bureau de la CICR Uvira, lors d'un entretien téléphonique.
Pour lui, le centre de santé remis est constitué d’un bâtiment qui abritera la maternité (et ses annexes), les consultations, les soins et la salle d’attente.
A côté du bâtiment principal, le CICR a construit un hangar pour les activités préventives, un bloc latrines et douches et, la zone des déchets (fosses et incinérateur) . a-t-il dit
Cette donation répond à un besoin d’amélioration des conditions sanitaires des malades mais également les conditions de travail du personnel soignant.
Pour rappel, En 2019, le village de Lubichako avait accueilli un nombre important des déplacés en provenance du Tanganyika et du Maniema fuyant des affrontements intenses entre l’armée régulière la FARDC et les groupes armés Bambote (pygmées).
Le CICR appuie cette structure sanitaire depuis 2018 afin de faciliter la prise en charge des populations locales estimées à plus de 20000 habitants, et des déplacés qui ne sont pas retournés dans leurs zones d’origine.