Des habitants passent des nuits sans sommeil et sous Précarité aiguë, depuis plusieurs mois, sous l’oeil impuissant des autorités locales censées protéger les personnes ainsi que leurs biens.
Tôt le matin de ce dimanche de pâques, 20 avril 2025 à kabirere village de Cirhinja en groupement de Mumosho, deux Présumés voleurs ont été lâchement exécutés par la Population en colère, après que ces derniers aient perpétré une opération nocturne dans plusieurs ménages de Mumosho et ses environs.
Noé Kuhanika Zihalirwa, habitant du milieu et Journaliste Citoyen de son état qui s’est confié au Micro de KIVU-AVENIR a fait savoir qu’il s’agit de Monsieur Samson et un nommé fils de Rutaha qui aurait fui son village de Cimpwiji pour habiter à Cirhinja.
Celui-ci affirme que, la traque à ces voleurs ordinaires a commencé le soir du samedi 19 Avril 2025, où l’homme de Cimpwiji a été appréhendé par la population en colère.
Entre les mains de la Population, celui-ci a désigné son collègue Samson, pasteur de son état calciné sur la même braise que lui.
Toute la nuit, affirme notre Source, les victime ont été l’objet des tortures et le matin, ils ont été conduit à leur golgota à Kabirere où les deux ont été lapidés, battus, jetés au sol, tués et calcinés.
On se rappellera que, 12 ménages de Cirhinja et le centre de santé de Kalagane ont été victimes de vol et de pillages le jeudi 17 avril 2025.
Cette colère a conduit la population à l’irréparable.