Il s’agit de la cérémonie de clôture du cinquantième anniversaire d’existence de cette école catholique et la commémoration de la fête de saint Antoine de Padoue, son Saint Patron.
Pour mieux jubiler ces événements, plusieurs activités spirituelles et culturelles ont été tenues ensemble avec les anciens et nouveaux élèves, enseignants et Chrétiens de Nyantende.
Au début, une célébration eucharistique a été Présidée en l’église Paroissiale de Nyantende par le chancelier de l’archidiocèse de Bukavu, L’abbé Amali Bukunguta Delphin qui était accompagné de trois autres prêtres dont Père Marie Pascal kashurha, Curé de la Paroisse Notre-Dame du Congo, le Père Marc Bangura Gbama de la Congrégation des Missionnaires xaveriens et aumônier de jeunes de la Paroisse Saint Guido Maria Conforti de Panzi ainsi que L’abbé Fidèle Rhuhune Mungu, aumônier diocésain de Jeunes.
Dans son homélie, le célébrant a brossé brièvement la vie de Saint Antoine de Padoue, ses vertus majestueuses, ses exploits dans l’église famille de Dieu et différents autres traits l’ayant caractérisé durant sa vie terrestre.
Le chancelier de l’archidiocèse de Bukavu a expliqué aux élèves ayant reçu les sacrements d’initiation chrétienne, la signification de ce qu’ils ont admis et reçu,leur importance et les différentes recommandations de l’église Catholique pour chaque candidat à ces sacrements qui tirent leur origine dans les enseignements de Jésus aux disciples.

” Les sacrements que vous allez recevoir aujourd’hui sont pour vous, chemin vers le Christ présent dans les sacrements et qui veut que tous ses enfants le suivent, ses chemins afin qu’ils arrivent dans le royaume de son père bien purifiés, aux pas des saints, aux pas de Saint Antoine de Padoue “, a enseigné, l’abbé Chancelier.
Continuant son enseignement, L’abbé Amali Bukunguta a recommandé aux parents de continuer à aide ces enfants à grandir dans la Disciple dans toutes choses, en leur enseignant d’avantage les lois de l’église et la science, afin qu’ils contribuent efficacement à d’édification d’une société Prospère et exemplaire.
Partant du jubilé, L’abbé Amali a fait savoir qu’il s’agit d’une occasion pour rendre hommage à tous les pionniers de cette école, à tous ceux qui de loin ou de près aident à son bon fonctionnement et que, car ayant atteint une étape assez importante de son histoire, l’Institut Nyantende doit continuer de se distinguer parmi toutes les écoles de la Paroisse, à travers son savoir faire, son engagement dans la formation des enfants Congolais et son ouverture au monde entier, à travers différentes œuvres.
Il a voulu dire aux enseignants courage !
Dans son allocution toujours, le célébrant a reconnu le travail acharné que cette école aux Productions incontournables ne cesse d’accomplir dans son quotidien.
Après l’homélie, l’étape d’administration des sacrements a vu le jour.
Si Plusieurs enfants ont reçu le baptême, d’autres ont accueilli l’esprit Saint et ses dons au travers le sacrement de Confirmation.
Une catéchèse a été l’étape préparatoire à l’école durant toute une année, avant cette date solennelle destinée à clôturer une étape pour les élèves.
Ceux et celles qui ont eu ces sacrements ont été appelés à continuer de l’avant, nier toute alliance avec le diable et ses chemins, jusqu’à s’offrir d’avantage et entièrement au seigneur à travers différents ministères au sein de l’église catholique.
Ils étaient tous 96 candidats admis aux sacrements d’initiation chrétienne, fruits d’un long épuisement.
La célébration eucharistique s’est clôturée par des bénédictions de longue haleine.
Après cette première partie de la journée déroulée en l’église Paroissiale de Nyantende, les élèves, les enseignants et les parents ont pris la direction de l’école secondaire de Nyantende où des activités culturelles ont été faites par les élèves, une occasion également pour les finalistes du collège Saint Antoine de Padoue de dire solennellement au-revoir à tous leurs cadets, camarades, collègues et formateurs.
Là, ils ont témoigné de leur gratitude envers tous les enseignants de l’Institut Nyantende par lesquels ils ont été formés, pour la qualité de la formation reçue et pour tous les bienfaits qu’ils ont acquis le long de leur cheminement scientifique.
À l’issue des activités culturelles, un partage fraternel d’un verre d’eau a servi de cadre pour clôturer la Journée, un moment d’extase et de souhait de vœux les plus distingués.
Rappelons que, l’Institut Nyantende est l’une des écoles conventionnées Catholiques de la Paroisse Notre-Dame du Congo.
Elle a été créée en 1975 et organise aujourd’hui les sections lettres, pédagogie générale et récemment a débuté, la section commerciale et gestion.