Dans un entretien accordé à nos confrères de Télégramme infos, Murhula Machumbiko Jean affirme que la jeunesse est ce dernier temps exposée à l’alcoolisme à travers diverses boissons importées et fabriquées localement.
Il a fait savoir que la consommation abusive de l’alcool est à la base de la détérioration de la santé physique et mentale, source de criminalité, d’abandon de familles et de sous développement.
Celui-ci plaide pour le renforcement de la loi sur la fabrication, la vente et la consommation des boissons alcoolisées, la création d’emplois, le soutien et la promotion des activités des jeunes afin de les épargner de ce fléau.
Bukavu: Boris Borauzima appelle les Jeunes à éviter la prise excessive de la drogue
Des boissons alcoolisées, affirme notre source, comme Bishop’s Oak, Simba waragi, Cavalier, Muhama, Kanyanga, Butunda, Kafanya mbiyo, Kasiksi, Funga lacets, Ntole, Musululu, Robot, Mandale, Kahogojo, Jaune, Budigiri, Nkolo Mboka, Ka moto moto, Cobana, Tiger gin, Urafiki, Vin chargeur, Chief waragi, Vin boss tangawizi, King’s, Lion strong, Extra strong, Ka leo leo, Vin jibu, Vin mifiatu, Satellite whisky, Salvador, Vin béton, Swag, Sauti gin, Vin Unique, Vin d’amour, 88, Vin Rumba, Tam tam, Royal, O.J, Swing, Jazz et autres vendues à vil prix dans les 8 territoires et 4 villes du Sud-kivu sont à la base de la destruction de la jeunesse qui en consomment abusivement, avons-nous appris.
L’urgence s’avère importante que des mécanismes de lutte Contre l’alcoolisme soient initiés afin d’épargner les jeunes de tout incident résultant de la consommation abusive des boissons alcoolisées.