Le candidat aux sénatoriales de mars prochain, Bienvenu Namebigaba Karhakubwa a déposé son dossier à la Commission électorale nationale indépendante (CENI) cet après-midi 31 janvier 2019 à Bukavu. Accompagné de ses deux colistiers notamment Solange Kasiba et Maitre Boutros Ndenjika, tous acteurs engagés de la société civile dans la province du Sud-Kivu.
Karhakubwa se confie aux députés provinciaux pour être compté parmi les 4 sénateurs qui devront représenter le Sud-Kivu à la Chambre Haute du Parlement congolais.
« Je me rends disponible à servir ma province et mon pays comme sénateur. Je viens de déposer ma candidature, il reste à nos élus députés provinciaux de porter leur choix sur notre modeste personne, le moment venu », a-t-il dit à la presse.
Ce fervent acteur de la société civile croit au renouvellement de la classe politique non seulement à la députation mais aussi à tous les niveaux du processus électoral. Dans son souci de doter le pays des acteurs capables de lutter pour le développement intégral, Karhakubwa se dit prêt à y apporter aussi son expertise.
« J’ai confiance que le choix de nos députés provinciaux sera orienté par le souci de renouveler et rajeunir la classe politique congolaise pour la promotion d’une gouvernance de proximité au service de notre peuple, en vue de la paix et du développement », a-t-il renchéri.
Ses deux colistiers sont aussi défenseurs des droits humains. Solange Kasiba Wabiwa, première suppléante, est une femme actrice de développement et le deuxième suppléant, Maitre Boutros Ndenjika Butochima, est un Avocat et défenseurs des droits humains au sein de l’Organisation Héritiers de la Justice dans la province du Sud-Kivu.
Pour rappel, le Chercheur Bienvenu Karhakubwa est Président du Centre africain de paix et gouvernance (CAPG) et Coordonnateur campagne des organisations de la Société civile dénommée CAP vers les élections pour le renouvellement et le rajeunissement de la classe politique en République démocratique du Congo ; une campagne dont les fruits ont été louables dans plusieurs provinces au regard des résultats des urnes.
Dans une interview avec le journal Kivuavenir.com, le Président de la société civile du Kongo Central a appelé toutes les organisations de la société civile de la RDC à se souder au tour de la personne de Karhakubwa rassurant qu’une fois élu Sénateur, il mènerait des plaidoyers auprès des décideurs pour le bien de toute la population congolaise.
Elie Bigaba