Lors d’un entretien avec le Président de cette structure citoyenne à Panzi, Élie Martin a dénoncé avec regret un incident grave survenu dans la soirée du 06 août 2025 à 19h00, sur avenue Mulungulungu 2, où des hommes armés non identifiés ont attaqué le domicile du chef cette avenue.
Le Bilan provisoire qu’il a relayé fait état de l’épouse de ce chef d’avenue atteinte par balles à la poitrine; une autre personne également touchée par balle; un jeune homme présent sur les lieux des drames a été blessé à la tête
Les victimes ont été évacuées d’urgence à l’Hôpital de Référence de Panzi pour des soins appropriés
Tôt le matin de ce Jeudi, 7 Août 2025, les deux personnes visées par les balles sont mortes à l’hôpital où elles ont été transférées et les autres victimes passent des moments critiques.
Les autorités compétentes de la place dont le Chef du quartier Panzi n’a fait aucune information officielle sur ce drame jusqu’à l’heure même malgré les efforts fournis par votre rédaction pour le trouver.
La société civile forces vives sous noyau de Panzi recommande à la population de Panzi d’être vigilante durant cette période où l’insécurité s’accroît sur toute l’étendue de la ville de Bukavu et plus particulièrement à Panzi où des vies sont quotidiennement fauchées injustement.
Cette même structure ajoute que toute situation suspecte ou comportement étrange doit être immédiatement signalé.
Aux cadres de base de prendre des mesures d’urgence et de mettre en place des stratégies efficaces pour protéger la population.
” L’insécurité ne doit pas devenir une normalité dans notre quartier, ensemble, soyons vigilants, unis et solidaires pour garantir la sécurité de tous”, rassure notre source.
Directement, le noyau d’ibanda a également dénoncé cette situation jusqu’à condamner la recrudescence des cas de tuerie et de meurtre à Panzi et ailleurs, dans la Commune d’ibanda.
Dans une dépêche faite par Murhula Machumbiko Jean, la société civile d’ibanda affirme que dans la soirée de mercredi à jeudi, vers 19h, des malfrats ont attaqué la famille de Monsieur Baudoin Kaduli, chef d’avenue Mulungulungu Premier, axe Mulengeza Premier, dans le quartier Panzi. Ils ont tiré plusieurs balles, faisant quatre blessés, dont la femme de M. Baudoin Kaduli, Madame Alice, âgée d’environ 40 ans. Malheureusement, elle a succombé à ses blessures ce matin à l’hôpital de référence de Panzi ainsi qu’un jeune garçon. Les autres victimes sont également dans un état critique et reçoivent des soins médicaux.
Cette structure citoyenne lance un appel de solidarité à la population de Panzi pour soutenir la famille endeuillée, qui laisse derrière elle un veuf et plusieurs orphelins, tout en exhortant également tous à la vigilance et à dénoncer les malfrats, en collaborant avec les autorités locales.
Murhula Machumbiko demande aux responsables de la sécurité de l’AFC M23 d’organiser des patrouilles et des bouclages dans les quartiers et leurs environs.
Le noyau communal de la société civile Forces vives d’Ibanda présente ses sincères condoléances à toutes les victimes, en particulier à la famille touchée par ce deuil.


























































