Samedi, 13 septembre 2025, une voix venue de Panzi, en commune d’ibanda a dénoncé une consommation aiguë aux conséquences nombreuses et le silence ambigui des autorités face à l’entrée des produits fortement alcoolisés partout dans la ville à travers des ports reconnus par l’État et où des taxes sont perçues quotidiennement.
Après une longue Période que les habitants font face un Problème Crucial d’insécurité orchestrée Par des jeunes souvent désoeuvrés qui n’ont que la drogue à consommer comme moyen de s’occuper en pleine journée et Pendant même des heures tardives, cette voix critique de la contrée attire l’attention des autorités face à grand danger que courent les habitants et sur la vie future des jeunes qui sont considérés comme premiers consommateurs de ces boissons.
Un bilan alarmant qui résulte de la Prise de la drogue dans des maisons de délinquance comme les kiosques et bistros a été fourni.
Des Conséquences négatives ont été formulées par les habitants de cette source, affirmant que dès le début du Mois d’avril, des parents décrient toujours le manque de politesse à leur égard, quand leurs enfants arrivent au domicile en moitié mort de la drogue, la prolifération des arrestations diurnes et nocturnes injustes, le rançonnement et tracasseries passagères, la déstabilisation et intimidation farouches injustes, la débauche et prostitution aiguë, le vol et la tentative au viol; des cas malheureux qui nécessitent des mesures sévères pour que la Paix revienne sur toute l’étendue de la ville.
Les paisibles citoyens souffrent des maux confondus.
Alors que les autorités se réjouissent de percevoir les taxes sur la drogue, quelques habitants interrogés affirment vouloir voir Bukavu devenir un lieu où il fait bon de vivre plutôt qu’une caserne de banditisme.
Pour juguler ces fléaux qui sèment de la cacophonie et la confusion chez certains, les habitants suggèrent la mise en place des mesures palliatives pour rendre la vie des habitants saine.
Des leaders communautaires de la ville de Bukavu interrogés également ont interdit, samedi 13 septembre, aux jeunes de consommer les boissons fortement alcoolisées.
L’un d’eux, Boris Bora Uzoma a encouragé les autorités à créer des structures voire des entreprises pour occuper ces jeunes.
” Le problème que nous avons ici c’est celui de prise en charge. Au niveau où on décroche son diplôme d’Etat mais il n’y a pas d’occupation. L’unique occupation dans la zone c’est la consommation de la boisson fortement alcoolisée, surtout que c’est devenu ça le commerce qui paye le mieux dans la zone “, a-t-il regretté.
Celui-ci a également fait savoir qu’à l’Est du pays , il y a des usines de fabrication des vins qui échapperaient même au contrôle des services compétents.
Et il a indiqué que ces boissons fortement alcoolises entraînent des conséquences néfastes sur la jeunesse :
” Quelqu’un de 20 ans mais à le voir vous pouvez estimer son âge à 40 ans. Ça veut dire que c’est un grand danger futur dans la communauté. Voilà pourquoi nous sommes en train toujours d’appeler les autorités de pouvoir faire en sorte que la jeunesse soit occupée », a poursuivi ce notable de Panzi.
Il a estimé que, les jeunes, une fois bien occupés, pourront sans doute se méfier de tout mouvement incivique qui polluerait cette contrée.