Dans l’objectif de restaurer la culture du théâtre en milieu scolaire, 300 écoles de 4 sous-divisions de la province éducationnelle Sud-Kivu 1 soit Ibanda, Kadutu, Bagira et Panzi prennent part au premier Festival Théâtrale Scolaire (FTS en sigle), édition 2019, organisé par le ministère de l’EPSP et le Centre Culture de Développement Humain (CCDH en sigle). Le lancement officiel vient d’intervenir ce samedi 23 février 2019, dans quatre sous-divisions concernées.
Pour la sous-division Bukavu 1 (Ibanda), le lancement est intervenu avec trois écoles primaires dont l’EP Nyalukemba, l’EP Hodari et EP1 Ibanda. Ces écoles ont presté l’une après l’autre sous différentes thématiques.
Devant un grand public des festivaliers venu applaudir ces écoles, les acteurs de ces trois ont joué respectivement le thème de l’école assainie et les cinq moments critiques pour se laver les mains.
Pour le responsable du CCDH/Sud-Kivu, Lewis Mushagalusa, ce premier pas du Festival est une réussite car toutes les écoles sont motivées pour arriver au dernier jour de la final.
Ce dernier fait savoir que les quatre premières écoles du FTS vont recevoir plusieurs cadeaux et des surprises pour l’école gagnante.
Signalons que pour les écoles secondaires, le lancement intervient ce dimanche 24 février dans tous les axes ciblés. La poursuite de ce festival pour les écoles primaires, est prévue après une ou deux semaines, selon les organisateurs.
Elie Bigaba