La mission a conduit l’autorité provinciale dans les communes d’Ibanda et de Kadutu, où plusieurs infrastructures publiques font actuellement l’objet de travaux.
La première étape de cette visite a concerné le bâtiment du sous-commissariat de la Police révolutionnaire, en cours de réhabilitation sous la coordination de la commune d’Ibanda.
Sur place, le vice-gouverneur a constaté une évolution jugée satisfaisante des travaux, marquée par une transformation progressive de l’édifice.
À cette occasion, il a salué les efforts de la bourgmestre d’Ibanda, Mme Prisca Mweze, et de son équipe pour la conduite de ce chantier malgré les contraintes budgétaires auxquelles fait face la commune.
« Malgré les difficultés financières que traverse notre commune d’Ibanda, ces travaux iront jusqu’au bout avec les moyens dont nous disposons », a déclaré la bourgmestre.
La délégation s’est ensuite rendue à la Place de l’Indépendance où se poursuivent des activités communautaires. Selon les autorités provinciales, plusieurs habitants y participaient à une mobilisation présentée comme s’inscrivant dans le cadre des initiatives promues par le mouvement Alliance Fleuve Congo (AFC/M23), autour du slogan swahili : « Congo itajengwa na sisi wenyewe » (« Le Congo sera construit par nous-mêmes »).

Le vice-gouverneur a également inspecté le chantier routier reliant la Place de l’Indépendance à la Prison centrale sur la Route nationale numéro 5 (RN5).
D’après les responsables du projet, les travaux portent notamment sur le redimensionnement du collecteur Kawa, la construction de murs de soutènement, la pose de buses ainsi que le traitement de la chaussée, dans le cadre d’un partenariat public-privé.
Au cours de cette visite, Dunia Masumbuko a encouragé les ouvriers mobilisés sur le chantier et invité la population à soutenir les initiatives de développement portées par les autorités de fait en place.
La tournée s’est achevée dans le quartier Mosala, au niveau de Tuonane, où les autorités ont constaté l’obstruction d’un important collecteur d’eaux de ruissellement par des déchets ménagers et des bouteilles en plastique.
Selon les observations effectuées sur le terrain, cette situation pourrait accroître les risques d’inondation en cas de fortes précipitations.
Face à ce constat, le vice-gouverneur a demandé au chef du quartier Mosala, Ramazani Selela, d’organiser une opération exceptionnelle de salubrité le mercredi 4 août 2026, en vue du désengorgement du caniveau et de la prévention d’éventuels dégâts liés aux pluies.
Cette tournée s’inscrit dans une série d’inspections destinées à suivre l’exécution des travaux communautaires et des infrastructures publiques dans la ville de Bukavu, alors que les autorités locales mettent l’accent sur l’amélioration du cadre de vie urbain et la participation communautaire aux actions d’assainissements.


























































