Ses trois leaders de LAMUKA ayant tous postulés au poste de gouverneur de la province du Nord Kivu ont entamé des pour parlers afin de se choisir un tiquet unique pour affronter le FCC aux élections du 30 Mai prochain. Dans un communiqué publié le mardi 16 Avril 2019, ils se disent prêt à se mettre d’accord sur un nom afin de concentrer leurs efforts et leurs chances de gagner.
Un autre grand nom de LAMUKA semble ne pas avoir le même feeling, l’honorable Venant TSHIPASA pourtant mentionné dans ce communiqué n’a pas apposé sa signature sur ce document, l’élu provincial de Rutshuru et national de Lubero, président de la Convention des fédéralistes démocrates-chrétiens COFEDEC ne s’est pas présenté à cette rencontre, visiblement lui ne partage pas l’idée d’abandonner sa candidature pour un tiquet unique de LAMUKA.
Du côté FCC, seul la candidature de Carly Nzanzu KASIVITA de BUREC est signalée, parmi les autres grands noms de la province, Théo BINAMUNGU vice-président de la FECOFA a aussi déposé sa candidature au poste de gouverneur du Nord Kivu.
Pour Kivu-Avenir
A. Mosange