Au finish des du vote des membres du bureau definitif de l’Assamblée Provinciale du Nord-Kivu s’est tenue ce Mardi 14 Mai à Goma dans la salle des seances pleinières BDGEL.
Le député Patrick MUNYOMO élu de la ville de Goma au sein du Regroupement AFDC et allies denonce des irregularités observees au cours des élections determinant ainsi les membres devrant composer le bureau definitif de l’Assamblée Provinciale du Nord-Kivu après la confirmation de la motion du deputé Prince KIHANGI èlu de Walikale qui visait à demander au président du bureau provisoire de l’Assamblée Provinciale Pierre PAYI PAYI de donner sa voix préponderante ceci apres égalité des suffrages entre deux candidats à en lice au poste de vice-president de l’Assamblée Provinciale.
Après vote la motion a étè retenue chose qui a accordé une bonne victoire à Jean Paul LUMBU LUMBU MUTANAVA, l’elu de la circonscription electorale de Lubero qui apres la voix du president du bureau Provinciale de l’Assamblée Provinciale a obtenu 24 voix sur 48.
MUNYOMO regrette de voir la maniere dont Les differents textes regissants l’Assamblée provinciale ont eté pietinés et menace de saisir la justice pour qu’il y est clarté.
“Nous n’allons pas nous taire, nous avons assister à une complicité entre les candidats de la plate forme et de l’ancien president Pierre PAYI PAYI qui n’a obeit aux textes se trouvant dans le reglement d’ordre interieur qui Regis cette institution, les procedures n’ont pas étè respecter dans ces cas nous n’allons pas nous taire parce que notre plate Regroupement doit saisir la justice pour qu’une lumiere soit observee car nous accordons la victoire à notre candidat Aisé KAMBALE ” a-t-il indiqué à la presse locale de Goma.
Signalons qu’aprés installation des membres definitif de cet organe deliberant est prevu la remise et reprise ce Mercredi 15 mai entre les membres sortants et entrants à la salle des pleinieres.
Freddy RUVUNANGIZA