Un homme a été fusillé ce Dimanche 25 Août dans la soirée au Marché de Tushunguti, village de Kisha en Groupement de Ziralo dans la chefferie de Buhavu.
Selon des témoignages recueillis sur place la personne a été atteinte d’une balle par des élements Nyatura du seigneur KARUME-KENGE-Matias présent dans le milieu.
La victime a été admis dans une structure médicale de la place pour des soins appropriés.
Notons que Ziralo est un Groupement contrôlé par des éléments Mai-mai Mai KIRIKICHO du Général KIRIKICHO -MIRIMBA.
Également plusieurs Coups de Balles ont été signalées à Karango Centre la nuit du Dimanche 25 au 26 Août, un Village de Bubale2 situé en Groupement de Mbinga-Nord
Des sources civile renseignent que c’est un élément FARDC en provenance de kamitunga qui aurait semé la peur au sein des habitants en tirant plusieurs balles en l’air à cause de son état d’ivresse.
Signalons que du 22 au 23 Août plus de 368 menages de l’axe: Kasheeshee, katona, Kataso, sont actuellement en déplacement vers Hombo -sud , Mashere, Mukowa, Chimore après l’Incursion des éléments Raiya Mutomboki SHUKURU dans les Agglomérations de Kasheeshee, Katona, Kataso dans le Village d’IRANGI en Groupement de Kalima dans la chefferie de Buhavu
Au cours de cette attaque plusieurs biens de valeur ont été emportés et 2 femmes ont été aussi violées par ces assaillants, les deux femmes violées sont hospitalisées au centre de santé d’irangi où ils reçoivent des soins.
Delphin Birimbi , président du Cadre de Concertation Territorial de la Société Civile de Kalehe ” CCTSC ” plaide pour l’implication Personnelle du gouverneur de province Théo Ngwabidje dans la question Securitaire de Kalehe.
Freddy RUVUNANGIZA