Bujumbura abrite ce lundi 26 Août 2019 une rencontre sur la sécurisation des frontières communes aentre la République démocratique du Congo et le Burundi.
Le Gouverneur du Sud-Kivu “THEO NGWABIDJE KASI” qui conduit la délégation, échange avec ses homologues de Bujumbura et des trois autres provinces burundaises frontalières avec la RDC sur des mécanismes visant à renforcer perpétuellement les liens avec le Burundi grâce à une collaboration efficiente et échange d’information concernant notamment l’éradication des groupes armés.
Outre cela, la question de la maladie à Virus Ebola sera également évoquée. Le Gouverneur du Sud-Kivu *THEO NGWABIDJE KASI* va présenter les mesures de riposte prises par la RDC pour éviter la propagation de la maladie dans les pays voisins grâce au renforcement de la surveillance et contrôle au niveau de la frontière Congolo-burundaise. Il a par ailleurs félicité le Burundi pour n’avoir pas cédé à la panique après l’apparition d’un cas de MVE dans le territoire de Mwenga. Le Burundi s’est abstenu de restreindre la traversée des Congolais depuis l’apparition d’Ebola en RDC.
Le Gouvernement provincial du Sud-Kivu profitera de cette rencontre pour exposer les problèmes auxquels font face les étudiants Congolais résidant au pays de Prince Louis Rwagasore. Le vivre ensemble et la cohabitation pacifique doivent toujours caractériser la RDC et le Burundi ont insisté le Gouverneur du Sud-Kivu et le maire de Bujumbura.
Avec la cellule de communication.