La femme, cet être aussi séduisant que toute les autres créatures, est merveilleuse devant l’homme. De par son comportement, son tempérament, son regard, sa tenue, ses plus belles paroles, la femme à la mode attire l’âme sœur pour vivre des merveilles de sa vie. Néanmoins, il ne suffit pas de s’habiller pour attirer l’homme mais savoir s’habiller ou, du moins, savoir choisir la couleur de séduction. D’après une étude menée par des psychologues américains et autrichiens, « les hommes trouvent les femmes habillées en rouge plus sexy ».
En effet, les psychologues américains Adam Pazda et Andrew Elliot et l’autrichien Tobias Greitemeyer recommandent aux femmes de s’habiller en rouge.
« Mesdames, si vous voulez qu’un homme vous trouve attirante, il est une solution simple : s’habiller en rouge ». C’est la conclusion surprenante à laquelle sont arrivés ces après avoir soumis « 96 hommes à une batterie de photos de femmes portant des vêtements de différentes couleurs ; les chercheurs se sont aperçus que les femmes en rouge étaient systématiquement jugées plus attirantes que lorsqu’elles portaient les mêmes vêtements mais d’une autre couleur ».
Plus séduisantes et réceptives sexuellement
L’une des explications vient peut-être aussi du fait que les femmes en rouge étaient jugées plus réceptives sexuellement. Peut-être le sont-elles d’ailleurs !? C’est en tous cas une éventualité que n’écartent pas les chercheurs en se basant sur d’autres études qu’ils sont en train de mener.
L’idée que les hommes trouvent les femmes en rouge plus sexy avaient été avancée par Andrew Elliot et Daniela Nesta (Université de Rochester elle aussi) en 2008 mais Pazda et ses collègues voulaient tester l’explication selon laquelle cet effet pouvait être dû à la perception d’une plus grande disponibilité sexuelle des femmes en rouge.
« C’est exactement ce que nous avons trouvé », a expliqué au Figaro Adam Pazda, « les hommes perçoivent les femmes en rouge comme plus ouvertes et intéressées par des rencontres sexuelles. Cette perception est la variable clé qui explique l’attractivité ».
Le moment de la soirée
En dehors de la couleur, quelles sont les autres découvertes des scientifiques en matière de séduction ? Tout d’abord certaines caractéristiques physiques contribuent à accroître l’attractivité, par exemple un visage symétrique ou un rapport taille/hanche proche de 0,7 (le tour de taille mesure 70 % du tour de hanche). Mais il existe d’autres paramètres plus contextuels. Par exemple, le moment de la soirée.
Deux psychologues américaines de l’université du Dakota du Nord ont montré, en s’installant dans un bar d’étudiants, que plus la soirée progresse et plus les femmes séduisantes voient leur note d’attractivité grimper. Malheureusement, les femmes jugées peu attractives en début de soirée ont un coefficient de séduction qui baisse à mesure que l’heure tourne. Des effets qui ne sont pas liés à la consommation d’alcool.
Selon des recherches menées ces dernières années, il existe d’autres façons simples d’augmenter son coefficient d’attractivité pour une femme. S’habiller de façon provocante, ce qui ne surprendra personne, mais aussi être extravertie, honnête ou simplement souriante.
A noter que l’effet sexy du rouge marche aussi pour les hommes. Sur une échelle de neuf, les hommes habillés en rouge gagnent un point dans l’esprit des femmes, selon des travaux publiés en 2010. Cette année-là, des chercheurs suédois montraient également qu’après une bonne nuit de sommeil, on était jugé plus séduisant.
La Rédaction