Le centre de négoce minier de Nyabibwe en groupement de Mbinga Nord, chefferie de Buhavu en territoire de Kalehe est déconnecté sur le réseau Airtel depuis le jeudi 02 Janvier 2020.
C’est ce qu’indique Delphin Birimbi, président du cadre de concertation territorial de la société civile de Kalehe (CCTSK) qui nous livre l’information.
Selon notre source cette situation est intervenue après le jeudi 02 janvier ceci après la fête de la fête du nouvel an et jusque-là aucune raison n’est déjà avancée par les responsables de cette société de télécommunication en province.
Delphin Birimbi ajoute que c’est la seule antenne de la société Airtel se trouvant à Nyabibwe est la seule qui arrose le centre de Nyabibwe et plusieurs autres agglomérations se trouvant en groupement de Mbinga Nord qui reste actuellement non couverte par le réseau Airtel.
Pour lui, cette situation pousse aux habitants qui utilisent ce réseau de parcourir une distance d’entre 30 à 50 kilomètres afin de devoir communiquer avec leurs proches
Le cadre de concertation territoriale de la société civile lance un appel pathétique aux responsables de cette société de rétablir au plus vite cette connexion dans un délai de deux jours pour permettre aux habitants de communiquer et de reprendre avec tous leurs mouvements
« La chefferie de Buhavu est déconnecté par le réseau Airtel pour des raisons non encore élucidées et pour communiquer avec nos amis et connaissance il nous faut parcourir une distance de 30 à 50 km » précise Birimbi.
Ce dernier Indique aussi que cette situation a causé la coupure brusque de tous les mouvements de transactions d’argent via Airtel money et craint que cette situation ne puisse actuellement influencer négativement sur la vie de la population locale surtout en cette période de festivités.
JUVENAL MURHULA