Le Sénégalais Sadio Mané vient d’être élu Meilleur joueur africain de l’année 2019 ce mardi 7 janvier à Hurghada en Égypte.
Le Lion de la Téranga était face à son coéquipier égyptien Mohamed Salah et l’Algérien Riyad Mahrez. Mané était le seul des ces trois joueurs à n’avoir jamais obtenu cette distinction.
Le joueur sénégalais Sadio Mané a donc quitté la grisaille européenne pour venir recevoir le trophée de Meilleur joueur africain de l’année 2019 à Hurgadha, remis des mains de Samuel Eto’o. « Ce fut une belle soirée du foot africain. Je suis très heureux de cette distinction et c’est une grande fierté. Cette saison, il y avait de très grands joueurs en lice. Riyad Mahrez a remporté la CAN et j’espère aussi un jour avoir le titre continental », déclare Sadio Mané après la cérémonie. « Sadio Mané a largement mérité son trophée, même si Mahrez a fait une grande saison », dit le sélectionneur algérien Djamel Belmadi à nos confrères de RFI.
En 2019, l’enfant de Bambali a enchaîné les performances. A 24 ans, le nom de ce joueur si discret est reconnu dans le football européen au moment de sa victoire avec Liverpool en Ligue des champions face à Tottenham (2-0). Il a vécu aussi la joie de remporter la Coupe du monde des clubs en décembre au Qatar face à Flamengo en délivrant la seule passe décisive du match à son coéquipier brésilien Roberto Firmino.
Après avoir connu une année 2019 hors du commun, l’international sénégalais débute même 2020 avec un record en Premier League. Avec sa réalisation face à Sheffiled United lors de la 20e journée, Mané est le joueur ayant marqué le plus de buts à domicile (25) dans le championnat depuis le début de la saison dernière. Dans les cinq meilleurs championnats européens, les deux seuls joueurs avec plus de buts à domicile sont Lionel Messi (29 au Camp Nou) et Kylian Mbappé (27 au Parc des Princes).
Outre Liverpool, l’attaquant a aussi brillé avec la sélection du Sénégal. À la Coupe d’Afrique des Nations en Égypte, il a atteint la finale face à l’Algérie. Celui qui a terminé la saison 2018-2019 comme co-meilleurs buteur de Premier League avec Pierre-Emerick Aubameyang et son coéquipier Mohamed Salah (22 buts chacun), a aussi remporté la Supercoupe d’Europe.
Pour rappel Sadio Mané est en tout cas le premier joueur sénégalais à soulever ce trophée derrière El-Hadji Diouf en 2002.
La rédaction.