Une délégation des députés provinciaux élus du territoire de Kalehe et conduite à sa tête par le député Koko Cirimwami accompagné de son camarade Nestor Balyana ainsi que d’autres notables du terroir ont apporté ce Jeudi 16 Janvier, apporté leur soutien aux familles des victimes du récent accident survenu à Nyabibwe sur la Route Bukavu-Goma.
Selon ces élus, cette visite consiste à accompagner les différentes familles qui ont été touchées par cet accident.
Arrivé sur place, ces derniers ont effectué une visite dans toutes les salles du centre Hospitalier de Nyabibwe où se trouve interné actuellement internés plus d’une trentaine des blessés parmi les 68 qui étaient dans le véhicule. Une enveloppe a été remise à chacun des blessés pour les aider à subvenir à leurs petits besoins.
Selon le député Balyana Mastaki Nestor, élu de la circonscription électorale de Kalehe, plusieurs plaidoyers ont été menés auprès des autorités provinciales pour tenter de voir comment soigner les blessés dans différentes structures médicales de la province.
“Nous sommes venu ici au centre hospitalier de Nyabibwe pour visiter nos frères et sœurs internés à l’hôpital aussi faire l’état de lieu des malades qui se trouvent actuellement internés ici pour qu’on puisse voir comment le trier afin de les transférer dans d’autres hôpitaux de la province si les cas semblent être difficile, je demande toujours aux malades de signaler toujours les médecins soignant sur leur état de santé pour qu’ils sachent faire les diagnostics” a indiqué le député Nestor Balyana Mastaki.
Ce dernier en a tout de même profité de cette occasion pour annoncer aux malades la prise en charge totale de leurs factures par le Gouverneur de la province Théo Ngwabidje.
Pour cet élu, le mauvais état de cette route serait à la base de ces différents accidents qui se déroulent sur cette dernière.
” D’ailleurs il y a pas plus d’une semaine dépuis qu’on avait plaider auprès des services habilités pour la réhabilitation d’un pont à l’endroit appellé chez les français et ils nous ont rassuré débuter les travaux mais malheureusement avant que celà ne soit fait nous avons eu un accident grave qui a fait la mort des 4 persones et plusieurs blessés.” ajoute Nestor.
De leur côté les bénéficiaires de cette assistance ont témoigné leurs sentiments de satisfaction à ces fils du terroir pour les gestes manifesté au moment où ces derniers traverse un moment difficile.
Signalons qu’un accident de Circulation est survenu à l’endroit communément appellé “chez les français” et causant ainsi la mort de 4 personnes et plus de 68 blessés.
Les victimes ont été inhumées ce Mercredi 15 Janvier 2020 dans leurs familles respectives.
JUVENAL MURHULA