Le Gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo Kasi Ngwabidje et Johan Indekeu, Ambassadeur de la Belgique en République Démocratique du Congo se sont entretenus, lundi 17 février 2020, au cabinet du gouverneur à Nyamoma à Bukavu. Au menu des échanges, la reprise et la normalisation de la coopération entre la RDC et la Belgique ainsi que les projets en cours et réalisés par l’agence belge (Enabel) dans la province du Sud Kivu.
A peine nommé à ce poste, cette première visite au Sud-Kivu de Johan Indekeu est une occasion pour lui de s’enquérir de l’évolution des projets que le royaume de Belgique partage avec les institutions provinciales. C’est dans cette optique qu’il a ensuite visité le centre des recherches de Lwiro, le projet d’ENABEL qui se focalise sur la distribution d’eau dans certains coins de Bukavu. L’Ambassadeur pourra se rendre à l’Université catholique de Bukavu où une forte délégation de l’université Belge pourra s’entretenir avec les responsables de l’UCB et les étudiants ; rapporte la cellule de communication du gouvernorat du Sud-Kivu.
Selon l’Ambassadeur Indekeu, « les pourparlers avec les autorités congolaises marchent bien. Les deux pays ont passé des moments difficiles, l’heure est à une bonne relation bilatérale entre la RDC et la Belgique ». Il a profité de cette occasion pour féliciter le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, qui avait pris le courage d’échanger sincèrement avec les autorités belges au mois de septembre 2019 et « les fruits d’une bonne relation sont déjà palpables ». C’est ce qui explique le déplacement de la première ministre Belge à Kinshasa il y a de cela deux semaines, et prouve que ces deux pays sont soudés pour le bien-être de leurs pays respectifs.
Le gouverneur Théo KASI, a été très heureux de la visite de l’ambassadeur Belge à Bukavu car, dit-il, « les liens entre ces deux pays sont historiques et la normalisation des relations entre la RDC et la Belgique sont concrètes ». Il a remercié la Belgique qui est au Sud Kivu à travers l’agence ENABEL dans un projet d’accès à l’eau potable à la population, un secteur important qui rencontre le programme d’action du Gouvernement provincial.
Le chef de l’exécutif Provincial a demandé au chef de la diplomatie Belge en RDC d’intensifier la collaboration avec le Sud-Kivu en particulier, à travers des réalisations dans le domaine de l’éducation, mais aussi dans celui de la santé dont certains projets déjà en cours d’exécution.
Kivuavenir.com/source cellule de communication du gouvernorat