Une organisation humanitaire à vocation internationale dénommée Arbre de Paix vient dêtre créée à Bukavu, dans l’Est de la République démocratique du Congo. La sortie officielle a eu lieu, samedi 07 mars 2020, au cours dune cérémonie organisée dans la salle Concordia de l’archevêché de Bukavu.
L’Arbre de Paix, selon les initiateurs, vise à ramener la paix en République démocratique du Congo et dans les pays de la région de grands lacs meurtris par des conflits armés et communautaires depuis des décennies.
« L’Asbl Arbre de Paix, est une organisation toute à fait humanitaire et non gouvernementale qui vise à ramener la paix dans notre pays et la Région de grands lacs. Nous l’avons matérialisée aujourd’hui parce qu’on n’a pas voulu que ça reste un projet. L’Arbre de Paix entend aider la population à la base à sauto-prendre en charge et à devenir elle-même actrice de sa propre paix et sécurité », a expliqué, Appolinaire Yomo Nkuku, Président du Conseil d’Administration et un des fondateurs de l’organisation.
A l’en croire, l’organisation pourra atteindre ses résultats grâce aux adhésions des membres dans les comités de paix qui seront installés dans tous les territoires du pays et dans le reste du monde. Cet organe devra recenser tous les problèmes liés à la thématique paix et en formuler des projets qui puissent apporter des solutions et là, ajoute-t-il, la communauté sera bénéficiaire de la paix issue de ses propres initiatives.
« Les comités de paix dans chaque entité devront se réunir, diagnostiquer les problèmes dans leurs milieux sociaux, les analysent et chercher des solutions sous-forme des projets à soumettre aux partenaires soit l’Etat ou dautres organisations pour que ces projets soient matérialisés et, au fur et à mesure que le projet est en train d’être réalisé, la paix sera rétablie », a-t-il renchérit.
Pour lui, rien à craindre. Il suffit de bien sensibiliser la population pour qu’elle s’approprie le projet et, avec les stratégies mises en place, pourra atteindre la paix. Il appelle la population à venir adhérer au sein de cette organisation, située sur avenue Pésage au quartier Nyalukemba dans la commune d’Ibanda, en vue de lutter ensemble pour le retour de la paix.
Notons qu’au cours de cette cérémonie à laquelle différentes catégories de la population ont été conviées, le Maire adjoint de la ville de Bukavu a procédé à la plantation d’un arbre de Paix, symbole de la naissance officielle de cette organisation internationale.
Jean-Marie M