Les jeunes de la communauté Bashi vivant à Kinshasa dénoncent et condamnent un acharnement contre Vital Kamerhe, Directeur de cabinet du Président de la République démocratique du Congo. Dans un message exprimant leur soutien à Vital Kamerhe, ils invitent tous les Bashi tendances confondues à se joindre à eux pour contrecarrer toute voie visant à écarter celui-ci de sa vision politique d’ici 2023.
Ci-dessous le message in extenso
Nous jeunes Bashi(Shi),vivant à Kinshansa et réunis en ce jour au tour de notre comité restreint directoire, sans couleur ni tendance politique aucune, nous sommes réunis avec ceux du Cach, Lamuka, Fcc pour faire le point sur la situation de l’heure qui touche particulièrement un de nos notables et leader du Sud-Kivu principalement des Bashi.
En effet nous avons constaté depuis un certain temps, voir même depuis les élections passées qu’un complot Visant notamment à écarter intentionnellement nos leaders bashi de la gestion de la chose publique. Nous nous rappelons ici du Cas Bahati Lukwebo que nous saluons en passant mais aussi d’autres grands notables de notre coin.
Concernant une invitation de la justice Congolaise qui circule dans différents réseaux sociaux et qui demande la Présence de l’honorable Vital Kamerhe, nous constatons de ce fait un acharnement pure et simple et de mauvais goût visant une fois de plus à salir l’image de l’un de nos Papa. Sur ce, nous appelons à la justice qui a fait des erreurs grossières et inadmissibles dans sa correspondance de vouloir modifier cette dernière et aussi s’en excuser publiquement.
Entant que notable Mushi et un de nos grands leaders mais aussi et surtout un grand homme du Pays, nous, Jeunes Bashi vivant à Kinshansa, décidons c’est qui suit:
1.Nous apportons notre soutien total et inconditionnel à l’endroit de l’honorable Vital Kamerhe,
2.Toute tendance visant à écarter progressivement les leaders de Bashi en générale et l’honorable Vital Kamerhe en particulier de la gestion de l’affaire de l’État sera considéré comme un acte visant à rendre au silence les leaders Bashi et de ce fait une réponse approprié sera donnée à toute tentative qui ira dans ce sens-là.
3.Nous demandons aux notables et leaders qui représentent l’élite Bashi ici à Kinshansa de vouloir bien défendre l’honneur et l’intelligence de notre frère l’honorable Vital Kamerhe.
4.Tout action judiciaire qui sera initiée en l’endroit de notre notable et leader Vital Kamerhe sera ipso facto accompagnée d’une grande mobilisation des jeunes bashi toutes tendances politiques confondues pour accompagner Monsieur Vital Kamerhe dans ce nouveau combat qui s’annonce déjà.
Encore une fois, nous condamnons avec la dernière énergie cet acte visant à salir l’image d’un de nos notables.
Fait à kinshansa le 06/04/2020
Pour la communauté de Jeunes Bashi vivant à Kinshansa,
Mutabesha Manasse, (Porte-Parole)