Des hommes armés assimilés au groupe du Conseil national pour la renaissance et la démocratie (CNRD) ont fait incursion au village de Kitindiro en groupement de Ziralo dans le territoire de Kalehe, la nuit de lundi à mardi 28 avril. Selon la société civile, une personne a été tuée dans cette attaque.
« C’est depuis 19h10min dans la soirée du lundi 27 Avril 2020 que les éléments CNRD ont fait incursions dans plusieurs maisons des habitants à Kitindiro, Village de Kusisa en Groupement de Ziralo dans la Chefferie de Buhavu jusqu’à 03h du 28 avril. Ils ont tiré par Balles à bout portant sur un enfant âgé de 7ans qui est mort sur place », affirme Delphin Birimbi, Président du cadre de concertation territorial de la société civile de Kalehe.
En dépit de la perte en vie humaine, les assaillants ont emporté des chèvres, moutons et plusieurs biens de valeur. Pendant qu’ils opéraient, les malfrats tiraient plusieurs balles en l’air pour effrayer davantage les habitants, souligne notre source.
Le territoire de Kalehe est l’un des coins de la province où des opérations de traque des groupes armés ont été lancées depuis le mois de novembre dernier. Malheureusement, des poches d’insécurité ne cessent d’être signalées ici et là avec des conséquences lourdes sur la vie socio-économique des habitants.
La Société civile de Kalehe insiste sur la traque de ces éléments résiduels des CNRD/FDLR qui « déstabilisent la population dans plusieurs coins du territoire » et demande aux services de sécurité de remettre cette partie du Sud-Kivu en paix.
Jean-Marie M