La cérémonie de remise de ces vaches qui restaient à l’Etat-major secteur opérationnel Sokola 2 sud- sud Kivu aux propriétaires a eu lieu ce Jeudi 8 octobre 2020 à Uvira.
Selon le capitaine Dieudonné Kasereka, porte-parole de ce secteur qui nous livre l’information, ces vaches font partie de la trentaine qui avait été récupérée par les FARDC le 19 Septembre 2020, lors de traque des groupes armés étrangers FNL et leurs alliées Mai Mai Kashumba, René et 9 Makanika.
Notre source signale que ces groupes armés avaient pillé ces vaches auprès de la population civile dans les hauts plateaux du territoire de Fizi et Uvira dans la province du Sud-Kivu à l’Est de la RDC.
Pour le capitaine Dieudonné Kasereka, après avoir repoussé ces miliciens, les militaires FARDC avaient récupéré ces vaches. Les forces loyalistes ont sollicité à la suite les propriétaires de venir les récupérer à Uvira.
C’est après cet appel des FARDC, que Messieurs NAMABANGO SHESHANDE ZABAYO et KASEBA MUHABANGA NAWANGU se sont présentés avec preuves en appui et ont récupéré leurs vaches, nous confirme le capitaine Dieudonné kasereka.
Cette activité a eu lieu en présence des autorités politico administratives d’Uvira, ainsi que les représentants de la société civile.
Le commandement du secteur opérationnel Sokola 2 Sud-Kivu continue à demander aux éleveurs et bouchers du territoire d’Uvira et Fizi à dénoncer tout mouvement suspect des groupes armés, aux près des Fardc.
La rédaction