il a énoncé à l’issue de l’Assemblée générale élective tenue dans la salle concordia de l’archevêché de Bukavu en commune d’ibanda ce 28 novembre 2020
Pour l’actuel Président de cette structure citoyenne, la Société civile du Sud-Kivu doit revenir à ses sources pour se réarmer dans le combat social qui est le sien aujourd’hui et qui lui demande d’agir autrement avec efficacité, crédibilité et engagement non lucratif.
« Notre vie d’activisme et de militantisme, Pendant une longue période,aujourd’hui il y a besoin et urgence de ré-crédibiliser la Société civile est parmis nos priorités. le développement du Sud-Kivu et de toute la RD Congo demande une nouvelle culture citoyenne qui intègre les notions de redevabilité, du respect du bien commun, d’altruisme et du respect de la vie humaine. La société civile doit militer pour l’avènement effectif d’un Etat de droit »a-t-il insisté au terme de ces élections
Adrien Zawadi, candidat des jeunes à été élu Président avec 100 voix contre 82 voix pour Nicolas Kyalangalilwa, suivi de Marie Migani avec 11 voix.
La vice-présidente élue est Néné Bintu élue avec 116 voix. Le rapporteur sera occupé par Kabare Makombe Janvier élu avec 87 voix. Celui-ci sera secondé par Zozo Sakali élu avec 89 voix et Naweza Chirhal comme Trésorière du Bureau de Coordination de la Société civile du Sud-Kivu.
Notons que toutes les composantes de la Société civile étaient représentées. Adrien Zawadi vient de succéder à Maitre Patient Bashombe qui occupe aujourd’hui la Présidence du Cadre de Concertation nationale de la Société civile.
Notre source a remercier le concours des uns et des autres pour la réussite de la dite activité et demande a tous les acteurs de la société civile Sud-Kivu qu’ils ont choisi de continuer à leurs accompagner pour la réussite de leurs missions .
Rédaction