Plusieurs autres autorités socio-politiques et acteurs humanitaires, à l’instar de l’Ambassadeur du Royaume des Pays Bas en RDC, le Représentant de VNG international, de Cordaid, Pnud ainsi que des Ministres provinciaux et de quelques membres des assemblées provinciales qui prennent part à l’activité.
Selon le rapporteur de l’Assemblée provinciale du sud-Kivu, Amani Kamanda Jacques, l’un des participants, renseigne que ce programme vise la stabilité, la paix et la sécurité de ces trois provinces, prises d’assaut par les hors la loi qui sèment terreur et désolation.

Jacques Kamanda salue l’approche de ce programme qui s’inscrit dans la logique de stabiliser et prendre la justice comme Pierre angulaire à l’Est de la RDC, où les populations sont victimes de tueries, enlèvements, assassinats, braquages par les groupes armés.
« Toutes les autorités à tout le niveau doivent s’approprier ce programme pour que la sécurité source de développement, soit une réalité à l’Est du pays et au Sud-kivu en particulier. Il est temps que nous travaillons ensemble pour que la stabilité règne au Sud-kivu et que la justice soit véritablement une réalité au service de la population »; fait savoir le Rapporteur de l’Assemblée provinciale du Sud-Kivu,Kamanda Jacques.
Le gouverneur de la province du Sud-Kivu Théo Ngwabidje kasi a profité de cette occasion demandé à ce que les fonds alloués au programme ESPER soient plutôt orientés vers le programme du Désarmement Demobilisation et Réinsertion Communautaire (DDR-C), afin de réduire les bravoures des groupes armés, première source d’insécurité à l’Est du pays en général et les trois provinces en synergie en particulier.
Lancée en début de semaine, cette séance de deux jours s’est clôturée ce 2 Décembre 2020.
Jérémie Baraka.























































