De la place Major Vangu jusqu’au gouvernorat de province du Sud-Kivu, ces manifestants scandaient des chansons hostiles et étaient munis des calicots sur lesquels on pouvait lire des messages revendicatifs ” Sauvons kamerhe, libérez vital kamerhe Innocent, si quelque chose arrive à kamerhe nous seront difficiles à gérer dans ce pays”.
Ces derniers appellent à l’implication personnelle du chef de l’Etat Félix Thisekedi afin que vital Kamerhe soit évacué dans un bref délai pour qu’il bénéficie des soins et remis dans ces droits ainsi que son acquittement car selon eux, il est innocent et son dossier reste flou.

« Étant donné que le flou règne dans son dossier, il est actuellement considéré comme un balon de football dont les deux parties se jettent les responsabilités et autres montages qui ont conduit à sa condamnation sans tenir compte de la dégradation de sa santé. Nous demandons votre implication personnelle pour que votre partenaire de taille et directeur de cabinet trouve son acquittement et accès aux soins de qualité », peut-on lire dans leur mémorandum adressé au chef de l’État.
Cependant, ces mouvements citoyens réunis au seins du collectif “Amka Congo” font savoir qu’ils vont poursuivre avec une série des marches pacifiques chaque vendredi de la semaine jusqu’à ce que leurs revendications trouvent gain de cause.
Du début jusqu’à la fin de cette manifestation, l’on a noté la participation active des militants et certains cadres du Front Commun pour le Congo (FCC).
Avec des calicots, et en entonnant des chants pro-Kamerhe.
Le gouverneur Théo Ngwabidje kasi a rassuré les manifestants que leur mémorandum sera remis au Président de la République avec diligence avant de les remercier pour le sens de responsabilité qui a caractérisé leur marche pacifique.
Encadrée par la police, la marche s’est déroulée sans incident. Cela à la grande satisfaction des organisateurs.
Jeremie Baraka
























































