C’était dans le but de demander l’évacuation dans une structure sanitaire appropriée pour une prise en charge de qualité mais aussi l’acquittement de Vital Kamerhe directeur de cabinet du chef de l’état.
Se ralliant aux mouvements citoyens de la ville de Bukavu qui ont tenu à la même date une marche qui plaide pour la même cause, Justice, Paix et Pain dit ne pas croiser ses bras alors que l’innocent écope la peine des inciviques. Elle lance haut et fort sa voix afin que l’Etat Congolais dans l’anamnèse de l’histoire comprenne qu’elle a fait de confusion en arrêtant Vital Kamerhe illégalement et qu’il soit vite reconnue son innocence et le rétablir dans ses droits.
La marche de l’Association Justice, Paix et Pain de Ce Vendredi est partie du terrain de football passant par le Centre commercial non loin du Parquet général de Kavumu Jusqu’à Cirheja sur une distance de plus de dix de kilomètres, avant de chuter au bureau du groupement de Bugorhe où ils ont lu et déposer leur mémorandum adressé au Chef de l’état.
Sur leur trajectoire, les manifestants lancés des cris de détresse quant à ce que traverse Vital Kamerhe aujourd’hui malgré les sacrifices qu’il a consenti pour l’alternance au pays. C’est comme qui dirait « Shukurani Ya Punda ni Teke » comme disent les Swahili.
Lentement mais surement ils marchent pacifiquement sans casse ni trouble à l’ordre publique malgré l’inondation de la foule qui a pris part à l’activité. Aucun emblème ni drapeau d’un parti Politique n’est visible dans la marche étant une action purement sociale et à politique.
Sur plusieurs Calicots entre les Mains de cette population, on pouvait lire; « L’urgence pour le Kivu, ce sont les soins de Vital Kamerhe et Son acquittement. Vos calculs politiques ne sont pas plus importants que la vie de ce digne fils du Pays. »,
A coté sur l’autre banderole il était écrit; « Vital Kamerhe mérite des soins appropriés et si le pire arrivait, nous serons difficiles à gérer comme Population de Kabare. »
Commencée à 11h, la manifestation s’est clôturée aux environs de 13h, heure à la quelle le Mémorandum a été déposée entre les mains du chef de groupement représenté.
Dans ce document adressé au président de la République Félix Antoine Tshisekedi, l’association Justice, Paix et Pain JPP, fait un survol sur les circonstances dans lesquelles, le président est arrivé au Sud-Kivu en compagnon de Vital Kamerhe au cours de la Campagne électorale avec la grande promesse de ne jamais se trahir dans leur duo. Ce qui poussa à nombreux citoyens sud-Kivutiens de voter massivement pour Félix Tshisekedi jusqu’à 95% dans certains bureaux de vote. Dans ce mémo, ces derniers sont revenus sur la phrase « Vous n’allez pas échapper » prononcée par un avocat du ministère public, qui explique le complot qui était déjà monté contre Vital K amerhe et que la messe avait déjà été dite font savoir les manifestants.
Selon cette association de défense des droits humains, le chef de l’état a encore à faire pour que son allié soit acquitté. Dans le cas contraire, cette structure citoyenne ensemble avec la société civile de Bugorhe dans la partie Nord du territoire de Kabare promet des actions citoyennes chaque Vendredi de la semaine jusqu’au jour où Vital Kamerhe sera libre et bien soigné.
Le Coordinateur de la JPP, Felix Mugisho Maroyi Yves fait savoir qu’il n’ y a pas autre raison qui a motivé l’organisation de cette marche plutôt que « demander l’acquittement de Vital Kamerhe et qu’il bénéficie des soins de Santé appropriés et si cela ne trouve pas gain de Cause à dater de ce jour, les dirigeants du pays nous verrons dans la route jusqu’à ce que la voix du citoyen Congolais soit entendue par les hommes qu’il a donné mandat de le servir. Ce n’est plus un secret, c’est entendu de tout le monde l’acharnement politique qu’il y a actuelle ment entre le FCC et le parti présidentiel Udps qui s’entraccusent, se jetant ainsi le ballon sur l’arrestation de Vital Kamerhe, et donc on a plus besoin de plusieurs témoignages sur l’innocence de Vital Kamerhe et toutes ces tractations au tour de ce sujet montrent concrètement que le dossier Vital Kamerhe était vide sans éléments.
Ce qui scandalise davantage et que le gouvernement s’est rendu compte et reconnait la présence des maisons préfabriquées à la frontière de Dare-s-laam en Tanzanie et à Lobito en Angola, pourquoi Kamerhe continue à être gardé en prison, il doit être libéré si ce n’est que son corps qui est recherché. » Fustige Mugisho Maroyi coordinateur de la JPP.
De sa part, le président de la société civile Justin Mulindangabo et membre de cette organisation membre de la société civile Jpp, présent à cette manifestation, estime qu’il y a autre secret que les dirigeants et responsables de la Justice gardent à la personne de Vital Kamerhe plutôt que le dossier cent jours. « Je donne raison à ceux qui disent que les autorités attendent que la situation de Kamerhe soit pire pour prendre des décisions sans importance pour juste se justifier. Depuis que le ministre de la Justice a reconnu l’état dégradant de la Santé de ce leader du pays, des gens pensent que le gouvernement attend sa dernière seconde de respiration soit sa mort pour le remettre dans sa liberté un prétexte que je ne cesse de soutenir vu que le dossier est clair même aux yeux d’un aveugle. Mais espérons qu’avec cette nouvelle vague d’activité que nous venons de lancer, va réveiller la conscience de nos dirigeants afin que cet homme bénéficie son droit d’être soigné et être remis dans sa vie d’homme libre » estime Justin Mulindangabo en traits tirés.
Parmi les notables du territoire de Kabare qui ont pris part à cette activité, je cite le docteur Moke Bihinda Jérome représentant de Vital Kamerhe en territoire de Kabare. Celui-ci demande aux autorités de ne pas être sourd devant toutes les demandes qu’est entrain de leur faire la population par apport au dossier Vital Kamerhe.
« Je n’ai qu’à demander au pouvoir en place d’acquitter urgemment l’honorable Vital Kamerhe directeur du cabinet du chef de l’état et l’évacuer vite vers un pays dans lequel sa situation sanitaire sera bien prise en charge. Dans le cas où le cahier de charge ne sera pas pris en compte, Kabare a décidé d’organiser les activités de grande envergure chaque Vendredi de la semaine jusqu’à reconnaitre le cri d’alarme de cette foule immense qui clame haut et fort ce qui est écrit dans le mémorandum que nous venons d’adresser au chef de l’état tout à l’heur. » Insiste Moke Bihinda Jérome.
Pour sa part, l’Assistant à l’Istm Bukavu, Bizimana Lubambo Roberto étant fils du terroir, ils ne manqueront jamais d’accompagner la société civile et ses structures dans toute démarche d’intérêt commun qu’elle pourra initier. Notre source fait savoir que l’attention que la population attire dans ce dossier mais également l’intérêt qu’elle garde dans Vital Kamerhe a motivé la tenue de plusieurs activités aujourd’hui dans la ville de Bukavu, territoire de Walungu et ailleurs et c’est pourquoi « aussitôt que Vital Kamerhe n’est pas libéré, chaque Vendredi nous accompagnerons la société civile et les mouvements citoyens, sans manquer ou raté un seul moment dans cette lutte noble » averti t-il.
Le représentant du Chef de groupement empêché, Mapendano Kavanga qui a receptionné le memo a promis le parvenir à qui de droit par son Institution.
Plusieurs mouvements citoyens de la ville de Bukavu au Sud-Kivu, ont tenu une activité similaire, pour la même cause mais également dans le territoire de Walungu. Ishara Masirika.

























































