Accompagné d’une forte équipe du Gouvernorat de Province, le vice Gouverneur du Sud kivu a débuté son itinérance à l’essence-major vangu où il s’est entretenu avec ses administrés qui y faisaient le salongo ( travaux communautaires) et plusieurs jeunes du lieu venus aussi participer à ce travail.
Là, Duniya Bwenge Doux a demandé aux jeunes de s’engager activement dans l’évacuation de tous les déchets qui obstruent jusqu’à présent quelques ravins et de sensibiliser tous les autres qui traînent de prendre conscience de l’état environnemental de leur milieu.
Après les peu de minutes terminées avec cette marmaille, le vice Gouverneur du sud kivu a continué son itinérance vers Cahi, où il a rencontré subitement le chef adjoint du quartier panzi et quelques cadres de base en pleine supervision du salongo dont l’autorité Provinciale a déploré l’inefficacité.
Au chef adjoint du quartier panzi, Le Gouverneur du Sud a exprimé sa désolation face au taux d’implication réduit des habitants dans l’assainissement, surtout qu’il y a, dans différents coins et recoins, des caniveaux qui ne laissent pas couler l’eau à cause de l’abondance des déchets plastiques et ménagers qui obstruent ces derniers.

” En tout cas, je ne suis pas jusqu’à présent satisfait. Les habitants doivent savoir que leur santé dépend également de la manière dont les déchets et ravins sont gérés, si vous continuez à négliger les travaux communautaires ainsi, je n’hésiterai pas à prendre des décisions drastiques qui toucheront malheureusement les cadres de base; pionniers du développement”, a exprimé le vice Gouverneur aux chefs d’avenues de panzi rencontrés à Cahi, non loin du complexe scolaire nova stella.
Il a rappelé que personne n’a le Monopole de circuler dans la route durant les heures du salongo et que des mesures ont été longtemps établies par la Province contre ceux et celles qui feront le contraire.
À kamagema, le vice Gouverneur a rencontré quelques jeunes motards et volontaires du quartier venus travailler au Parking.
Il leur a adressé un message d’encouragement et d’incitation à se relancer de plus dans la recherche des solutions adaptées et durables aux multiples défis que rencontre le quartier panzi chez derniers jours, rassurant de tout l’accompagnement et la proximité des autorités provinciales dans la pérennisation du développement.

Les jeunes ont remercié l’autorité Provinciale pour cette descente effectuée dans leur quartier, pendant ces temps où des bandits armés sèment terreur et désolation durant les heures nocturnes, rassurant également de toute leur implication dans l’assainissement de leur milieu.
Avant de finir son itinérance, le vice Gouverneur a lancé un message pressent aux nombreux jeunes avec lesquels il s’est entretenu, un message d’invitation à rejoindre la vision du mouvement révolutionnaire AFC-M23, Un mouvement qui selon l’autorité Provinciale, promeut le vivre ensemble, la cohésion sociale et la lutte contre la traite des populations.
” Malgré tout, je vous remercie quand même et vous invite encore, mais cette fois là urgemment, à rejoindre la vision du mouvement révolutionnaire AFC-M23, un mouvement qui a besoin de réunir tout le peuple congolais pour une vie restaurée, un avenir radieux et un pays unifié et réconcilié. Tenez- vous donc prêts à rejoindre l’armée Révolutionnaire congolaise si celà vous plaît mais, notre souhait est que tous soient un comme le promeut l’AFC-M23″, a prêché Duniya Bwenge.
Rappelons que, cette descente effectuée à panzi a été renforcée par l’arrivée brusque du gouverneur du sud Kivu, Patrick Busu Bwa Ngui.