Commencés depuis 2013, les escaliers menant de l’hôpital provincial général de référence de Bukavu jusqu’à l’école primaire Kataliko sur avenue Hôpital Général au quartier Nkafu ont été inauguré ce samedi 27 février 2022.
La cérémonie d’inauguration de cette infrastructure est intervenue en présence du bourgmestre de la commune de Kadutu et le docteur Nanga Batende David, l’homme a mis la main dans poche pour finacer l’achèvement de ces travaux.
Lors de cette cérémonie, des habitants du quartier Nkafu ont fait savoir que pour quitter à l’hôpital général et se diriger au niveau de l’EP Kataliko, c’était tout un calvaire du fait que ce passage se trouvait dans un mauvais état.
Pour ces derniers, les travaux de construction de cet ouvrage avaient débutés depuis 2013, mais brusquement ils se sont arrêtés par manque de moyen.
Ils remercient tous les bienfaiteurs qui ont contribué pour l’achèvement de cette œuvre.
Des habitants du quartier Nkafu et ceux de l’avenue hôpital général en particulier ont remercie, le docteur Nanga Batende David, l’homme à qui ils ont soumis leurs doléances et a répondu favorable à la demande de la population pour l’achèvement de ces travaux.
De son côté le président de la société civile sous noyau de Nkafu, Julien Namegabe, renseigne qu’avant ces travaux, les passagers se heurtaient à plusieurs difficultés dans ce lieu.
Il a précisé que ces escaliers ont une longueur d’environ 980 mètres et cela dès le niveau du sous commissariat de la police situé au Beach Muhanzi jusqu’à cet établissement d’enseignement primaire.
Le bourgmestre de la commune de Kadutu, Joseph Munyabeni Nyembo qui a coupé le ruban symbolique, a fait savoir que la détermination de la population est à la base de plusieurs réalisations, car c’est grâce aux efforts conjugués par toute la population de l’avenue Hopital Général que ces travaux sont arrives à la fin.
Pour sa part, le docteur Nanga Batende David, et qui a financé l’achèvement de ces travaux, à révélé que c’est depuis un certain temps qu’il s’est engagé dans le cadre du développement dans différents coins de la ville de Bukavu.
“J’ai commencé par Panzi, Nyamugo, Kazaroho, et ici je suis maintenant sur l’avenue hôpital général. J’avais promis que je réaliserai dans chaque quartier quelque chose selon les besoins de la population et c’est ce qui m’a poussé à aider à l’achèvement de ces escaliers. Le sens que je donne, c’est dans le cadre de donner à la population qu’on peut faire même avec le peu qu’on a”, a dit le docteur Nanga Batende David.
Plusieurs personnes ont pris part à cette activité. C’est le cas par exemple du président du cadre de concertation provincial de la société civile du Sud-Kivu, le président de la société civile communale de Kadutu, le chef de quartier Nkafu, les membres du comité local de développement de ce quartier (CLD/Nkafu), ainsi que différentes autres personnes.
Christine Wabiwa