Placée sous le thème « Façonner un avenir de paix : journaliste pour la cohésion sociale et l’interculturalité », cette initiative vise à renforcer le rôle des médias dans la consolidation de la paix dans une province marquée par des défis sécuritaires persistants.
L’annonce a été faite à l’issue d’un point de presse tenu par le comité provincial de l’organisation.
Les activités débuteront le 1er mai par une messe à la Cathédrale Notre-Dame de la Paix de Bukavu, en mémoire des journalistes disparus, suivie d’une séance de témoignages à l’Auditorium de la Femme.
Un moment de recueillement qui, selon l’UNPC, se veut aussi un rappel du devoir de mémoire au sein de la profession.
Le programme se poursuivra le samedi avec des travaux communautaires au sein des organes de presse, avant une activité culturelle prévue au Bukavu Comedy Club. Cette dernière entend offrir un espace de « détraumatisation » à une profession souvent exposée à des contextes de stress et d’insécurité.
Enfin, la journée du 3 mai sera consacrée à la santé et à la citoyenneté, avec une activité sportive réunissant les journalistes à travers la ville, en présence annoncée du maire de Bukavu.
Une manière, selon les organisateurs, de promouvoir l’unité et le bien-être physique au sein de la corporation.
À travers cette série d’activités, l’UNPC Sud-Kivu appelle à une forte mobilisation des professionnels des médias et insiste sur le respect du programme établi.
L’organisation réaffirme ainsi son engagement à accompagner les journalistes dans leur mission, tout en promouvant les valeurs de paix, de solidarité et de responsabilité sociale.



























































