Mgr Nshole après investiture du Gouvernement : «Que ce gouvernement se mette effectivement en œuvre pour le changement tant attendu par le peuple congolais.»
Investiture du gouvernement Suminwa: Mme Suminwa risque de passer tout son temps à arbitrer les conflits et les rivalités(Prince Epenge)
L’Afrique du Sud a la croisée des chemins politiques
Sud-Kivu : Les entreprises minières œuvrant dans le secteur de Ngandja sont appelées « au respect du code minier et à la mise en place des cahiers de charges »
Bukavu: Cosmos Art Center coup d’envoi du festival d’éducation WOTE.
Sport : Sébastien Desabre réagit aux critiques du public sur la prestation de l’équipe malgré la victoire
Attaques meurtrières des ADF à Beni: Voici le bilan avancé par le gouvernement
Sud-Kivu/Sport: « Kivu Football Académie» se dote d’un nouveau comité.
Chambre haute du parlement: Un délai de 8 jours accordé aux “cumulards” pour faire le choix juste après la validation des mandats d’environ 80 sénateurs.
C’est quoi le vrai secret d’un vrai amour durable dans un couple (expérience d’un artiste)
RDC-Économie: Nouvelles mesures de la Banque centrale du Congo sur le Franc Congolais
Investiture du Gouvernement Suminwa : les regroupements de l’Union sacrée donnent leur quitus
RDC : Le Nord-Kivu c’est un calvaire indicible.
Bukavu : Message du Club Zaida Catalan pour la paix et la sécurité, à l’occasion de la journée internationale de l’environnement.
Kinshasa: le Goupe Stratégique de Réflexion et d’Action UNC renouvèle sa loyauté au Président de l’Assemblée nationale Honorable Vital Kamerhe.
Insécurité à l’Est de la RDC: La position de CICR face aux déplacés dans les camps des villages environnants Kanyabayonga,
Coupe de la Confédération : Découvrez les pays annulé par la CAF pour le second tour préliminaire additionnel
Sécurité: Lualaba: La ville de Kolwezi secouée par une insécurité grandissante, la société civile rapporte une dizaine de morts en deux mois
RDC: les hostilités ont repris entre les Forces loyalistes et les rebelles du M23 dans l’est du pays.
Insécurité à Bukavu: un enfant séquestré par des jeunes à Cimpunda
Sud-Kivu/Éducation: pour le chef de l’État, l’école primaire est la pépinière de ce beau pays. ( Marc Malago)
Sud-Kivu-Kalehe : injurié par les élèves, un militaire se venge.
Publication du gouvernement Tuluka : la société civile réagit
Le LGD en conclave, après ses deux ans d’existence
Élections en RDC : L’élection des 16 nouveaux sénateurs ouvre la voie à l’étape des contentieux devant la Cour constitutionnelle.
Nord-Kivu : L’explosion d’une grenade fait 4 morts en territoire de Rutshuru
FIZI : Poursuite des travaux de réhabilitation des routes des avenues à Fizi centre.
Ituri : Quelle opportunité de renforcer sa présentation au niveau national !?
Bukavu : l’échange pour lutter contre les conflits et promouvoir la culture de la paix .

COMMUNIQUE DE PRESSE

Le ministre provincial de l’intérieur de la Province du Sud-Kivu tient à fixer l’opinion sur les contre-vérités servies aux députés nationaux par le ministre d’état ministre de la Décentralisation lors de la plénière de ce lundi 19 octobre à Kinshasa au sujet de la question relative à l’installation du bourgmestre de la commune rurale de Minembwe.

  1. 1. C’est le ministre d’état, ministre de la Décentralisation, Azarias Ruberwa Manywa qui a, alors que nous étions à table la nuit de notre arrivée à Minembwe le 27 septembre 2020, demandé au Gouverneur de Province de procéder à l’installation du bourgmestre de cette commune rurale. C’était en présence du ministre de la Défense nationale. Le gouverneur de Province a objecté poliment en relevant le caractère superflu de cette installation étant donné que le bourgmestre était déjà en fonction depuis février 2019. Le gouvernement provincial que dirige le Gouverneur Théo Ngwabidje n’a été investi que le 10 juin 2019. Qui plus est, cette activité ne figurait pas sur son agenda au départ de Bukavu. Le ministre d’état est revenu à la charge le lendemain matin tout comme la communauté Banyamulenge au cours de l’entretien que cette dernière a eu avec le ministre de la défense nationale.
  2. Le PV d’installation a été élaboré et signé, le lendemain séance tenante dans la salle communale à Minembwe. Le document en question n’avait pas de cachet et que j’avais chargé le bourgmestre de faire saisir le texte du PV. C’est au retour de Minembwe que le PV est resaisi sur papier avec en-tête de la province et cacheté.
  3. La tendance pour le ministre d’État à vouloir se défausser sur le gouvernement provincial du Sud-Kivu est une façon pour lui de refuser d’assumer ses responsabilités devant Dieu et devant la nation représentée par ses élus réunis en plénière ce lundi, 19 octobre à Kinshasa.

Fait à Mwenga, le 19 octobre 2020

LWABANJI Lwasingabo
Ministre provincial.

Welcome Back!

Login to your account below

Create New Account!

Fill the forms below to register

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.