C’est un divorce entre les deux anciens alliés à la tête du Nord Kivu qui se protégeaient mutuellement contre les tentatives des députés provinciaux de les renverser. C’est en voulant apporter la lumière dans le dossier des 108 mois impayés des agents de l’administrations de l’assemblée provinciale du nord Kivu que le président de cette organe délibérant s’est déchainé sur la tête de l’ancien gouverneur du Nord Kivu devenu député national.
Pour l’honorable Jules HAKIZUMWAMI, son bureau ne recevait que le 74 pourcent du montant qu’il devrait recevoir de KINSHASA, d’où un compromis avait pris avec la province pour couvrir les 26 pourcents restant à travers les recettes propres.
Pour lui à plusieurs reprises la province prétextait que son fonctionnement était difficile avec la question de rétrocessions d’où l’irrégularité qui s’observait dans la remise des 26 pourcent. Jules HAKIZUMWAMI justifie d’ailleurs que depuis le mois d’octobre 2018 rien n’est venu de la province.
D’où pour lui le problème est le fait que l’ancien Gouverneur du Nord Kivu Julien PALUKU devenu député national après son élection dans le territoire de LUBERO dirige la province jusqu’aujourd’hui. Jules HAKIZUMWAMI dit ne pas voir ce que fait le gouverneur intérimaire du Nord Kivu car il n’a jamais bénéficié de remise reprise avec son prédécesseur.
Augustin Mosange