Dans un entretien avec un reporter de Kivuavenir ce samedi 23 mai 2020, le député provincial élu du territoire de Kalehe, Nestor Balyana, est revenu sur la promesse du président de la république démocratique du Congo, Félix Tshisekedi à la population de Kalehe.
Une promesse selon la quelle, quatre ports modernes devraient être construits le long du lac Kivu, plus spécialement en territoire de Kalehe, pour réduire les cas des naufrages dans cette partie de la province du Sud-Kivu.
Selon Nestor Balyana, chaque fois que les élus de cette partie sont sur terrain pour des contacts avec la base, cette promesse revient sur face, et des questions y relatives sont posées aux députés, pour le suivi de cette promesse du président de la République.
” À chaque début de la saison sèche, la population de Kalehe a toujours été victime des naufrages. Cette population étant riveraine, elle utilise la voie lacustre pour faire des transactions commerciales. La fois passée, on a eu à assister à plus de deux naufrages et nous avons perdu plus de 200 personnes. Cela a fait que le chef de l’état lui même decende sur le lieu, pour compatir avec la population de Kalehe à Mukwija. A partir de là, le chef de l’état a promis à la population de Kelehe, que pour éviter de telles situations, il devra construire quatre ports, et jetter un pont sur la route à l’endroit dit chez les français. Là aussi plusieurs personnes y ont péries dans les accidents. Le chef de l’ état avait rassuré à la population de Kelehe, que dans deux mois, la construction devrait Commencé. Cela a été applaudi par la population de Kelehe, mais domage, jusqu’aujord’hui, rien n’a été fait. Et la population demande chaque fois aux députés de faire le suivi de la parole du chef de l’état.” a-t-il fait savoir
Pour L’élu de Kalehe, la parole du chef de l’état étant une loi, elle devrait déjà être d’exécution. Pour lui, c’est un regret de constater que une année après cette promesse du président Félix Tshisekedi, aucun signe n’a été fait en faveur de la population de Kelehe.
A encroire Balyana, l’urgence de concretiser cette promesse s’impose, étant donné que le territoire de Kelehe est toujours exposé aux risques des naufrages, surtout dans cette période de la saison sèche.
Un cri d’alarme est donc lancé par cet élu du peuple, pour dit-il “mettre à l’abri les vies humaines des populations de Kalehe qui n’ont que la voie lacustre pour tout mouvement”.
Rédaction